Accueil Actu Belgique Société

L'Europe est devenue un marché "porteur" pour les trafiquants de drogue: comment arrive-t-elle chez nous?

L'Europe est devenue un point important pour les trafiquants de cocaïne, notamment grâce au trafic maritime. Mais comment cette drogue arrive-t-elle chez nous ? 

La cocaïne qui arrive en Belgique provient d’Amérique du Sud et plus exactement de 3 pays : 70 % vient de la Colombie, 20 % du Pérou et 10 % de Bolivie. Cela représente environ 2000 tonnes de cocaïne pure qui seront coupées et recoupées tout au long de son circuit de distribution. 

Les Colombiens sont des producteurs de gros volumes qui travaillent pour différentes mafias européennes. Un marché mondial très lucratif qui est estimé à près de 10 milliards d’euros par an.

Son développement s’explique par un prix qui a peu évolué et surtout une augmentation spectaculaire du trafic maritime. La route principale de la cocaïne vers l’Europe passe d’ailleurs par la mer et la drogue est transportée dans des containers, au départ de la Colombie, du Brésil et du Pérou. 

Cette drogue arrive vers les grands ports européens comme Barcelone, Rotterdam ou encore Anvers qui est toujours le deuxième port d’exportation d’Europe : une zone avec un trafic tellement dense qu’il est devenu une tournante de la cocaïne.

En 2020, 65 tonnes de cocaïne ont été saisies : 14 fois plus qu’en 2013. La drogue est cachée dans des containers de fruits périssables qui ne peuvent souvent rester à quai et se retrouve sur un camion.

Les autorités effectuent des contrôles aléatoires via un scanner, mais seule la chance ou un renseignement peut permettre des saisies efficaces.  

Ce fut le cas en 2022 avec une plus de 100 tonnes découvertes dans les cargaisons ; un volume record, mais qui ne représente que quelques pourcents par rapport à la réelle quantité de cocaïne qui arrive chez nous. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • c'est tellement le foutoir en Europe qu'ils en profitent. On a ouvert les frontières, mais pas pour tout : il n'y a pas d'accord entre les polices et il n'y a pas de police européenne, donc pas de concertation ni de circulation des signalements , sauf pour les grands criminels connus. Alors, c'est l'impunité pour les trafiquants, les clandestins, etc...

    roger rabbit
     Répondre