Accueil Actu Belgique Société

Malade ou blessé durant vos vacances? À partir du 1er janvier, il y a du changement dans le bon sens pour les travailleurs

A partir du 1er janvier 2024, les travailleurs qui tomberont en incapacité de travail pendant une période de vacances annuelles pourront conserver leurs jours de vacances pour les prendre plus tard.

Cette nouvelle législation a pour but de modifier la réglementation belge afin de la mettre en conformité avec la directive européenne sur le temps de travail, qui accorde à tous les travailleurs des vacances annuelles payées d'au moins quatre semaines.  

"Les jours de maladie qui surviennent pendant les vacances ne pourront plus être décomptés comme des congés annuels. Il en va de même pour l’accident éventuel qui pourrait se produire pendant les vacances annuelles du travailleur", précise le vice-Premier ministre et ministre de l’Economie et du Travail, Pierre-Yves Dermagne

Quelques règles devront cependant être respectées: en cas de maladie ou d'accident, le travailleur devra joindre rapidement son employeur, lui remettre un certificat médical et, s'il ne se trouve pas à son domicile, lui notifier son lieu de résidence. Les vacances ne seront toutefois pas automatiquement prolongées. La récupération des jours perdus pourra avoir lieu ultérieurement.  

Le travailleur gardera le droit au salaire garanti pour les jours d'incapacité de travail coïncidant avec les vacances.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • tout à fait d'accord avec vous Tout est fait pour les profiteurs

  • La porte est maintenant ouverte aux abus !

    roger rabbit
     Répondre