Accueil Actu Belgique Société

Malgré des prix qui grimpent, le Diesel pourrait diminuer dans les prochains jours: "On a un peu plus de quantité sur le marché"

C'est un constat qui n'aura échappé à personne : depuis le début de l'année, le prix de l'essence augmente régulièrement. En cause ? La géopolitique. En effet, les nombreux conflits dans le monde provoquent des tensions sur les marchés internationaux, ce qui se répercute sur le prix dans les stations. 

Cependant, bonne nouvelle : le prix du diesel pourrait légèrement diminuer dans les prochains jours. Et ce, parce que la demande est plus faible. Olivier Neirynck, directeur technique de la fédération belge des négociants en combustibles et carburants, explique : "Si la situation géopolitique ne s'envenime pas, on devrait assister à une diminution, certes pas énorme, du Diesel au niveau du prix maxima officiel pour ce vendredi".

Mais pourquoi cette baisse intervient-elle maintenant ? "Parce qu'on arrive à la fin de l'hiver et qu'il y a un peu moins de consommation de mazout de chauffage. Et alors que le Diesel est le même produit, on a un peu plus de quantités sur le marché. Et l'offre et la demande réagissent pour avoir, sous réserve, une diminution". 

À noter qu'en France, pour contrer les hausses des prix de l'essence, une pétition a été diffusée auprès des parlementaires. Ils veulent faire pression sur le gouvernement pour obtenir un blocage des prix à 1.50 euro le litre. 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Pas de problème en Belgique: pas de blocage ! Cela rapporte au gouvernement par le biais des accises et de la TVA. Le fameux "cliquet" d'autant a été mis aux oubliettes ! Plus le prix du carburant augment, plus cela grossit les caisses de l'état et qui laisse les routes en piteux état !

    Roger STEYLS
     Répondre