Accueil Actu Belgique Société

Médicaments pour enfants atteints d'un cancer, honoraires de dentistes, malade longue durée: tout ce qui change pour votre santé au 1er janvier

Certains médicaments pour enfants atteints d'un cancer remboursés

Une cinquantaine de médicaments pour les enfants atteints d'un cancer qui n'étaient pas remboursés jusqu'à présent le seront à partir du 1er janvier. Selon le cabinet du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit), un budget initial de 3,2 millions d'euros est prévu à cet effet.

Les médicaments en question sont dits "off label" car l'industrie pharmaceutique n'est pas motivée à faire les développements nécessaires pour en faire reconnaître leur usage chez les enfants. Dès lors, de nombreux enfants atteints d'un cancer rencontraient des difficultés à accéder à certains médicaments essentiels, bien qu'ils fassent partie du protocole standard de traitement, puisqu'ils n'étaient pas remboursés.  

Selon KickCancer, une fondation qui a pour mission de guérir tous les enfants atteints de cette maladie, chaque année, environ un enfant atteint d'un cancer sur 4 est concerné en Belgique par le non-remboursement de ses médicaments.   Selon une convention conclue fin décembre et qui entre en vigueur en janvier, un comité de pilotage se réunira annuellement pour faire un suivi de ce remboursement, ce qui permettra aux oncologues et aux patients d'éventuellement compléter cette liste de médicaments.

Honoraires de dentistes

À partir du 1er janvier, les honoraires des dentistes conventionnés seront indexés de 6,05% en vertu de l'accord dento-mutualiste 2024-2025 conclu à la mi-décembre. Suivant l'inflation, les tarifs de plusieurs soins dentaires seront revus à la hausse mais les remboursements suivront la même évolution. Les patients pris en charge par un dentiste conventionné ne verront donc pas la différence.

Les dentistes conventionnés pourront facturer plus cher les extractions (dont le tarif passe de 45 à 65 euros), le détartrage sous-gingival (qui devient deux fois plus cher et passe à 96 euros). Cependant, le remboursement pourra lui passer de 38 euros à 58 euros dès le 1er janvier. La part du patient, qui était de 7 euros en 2023, restera à 7 euros en 2024 et 2025. La part du patient n'est donc pas indexée. Et il faut noter que les patients "BIM" (bénéficiaire de l'intervention majorée) ont un remboursement complet, vu que leur ticket modérateur est égal à zéro.  

L'accord dento-mutualiste s'applique pour une durée de deux ans et fixe, entre autres, les tarifs que les dentistes conventionnés peuvent appliquer. Le conventionnement de nombreux dentistes garantit la sécurité tarifaire pour les patients.

Nouveau trajet de soins pour aider les patients diabétiques

Un nouveau "trajet de démarrage diabète" entrera en vigueur à compter du 1er janvier. Celui-ci doit permettre à toutes les personnes atteintes d'être accompagnées de manière abordable par une équipe de soins multidisciplinaire opérant autour du médecin généraliste.

Dans ce cadre, toutes les personnes atteintes de diabète de type 2 - qui ne participent pas déjà à un trajet de soins spécialisé pour le diabète - auront droit à quatre séances gratuites d'éducation au diabète par an, ainsi qu'à deux visites gratuites chez le diététicien.  Les personnes présentant un risque accru pour les pieds auront par ailleurs droit à deux visites gratuites chez le podologue.  

De plus, l'examen buccal annuel de prévention sera entièrement remboursé et ce, pour toutes les personnes atteintes de diabète sans exception, quel que soit le trajet de soins qu'elles suivent. Quelque 250.000 personnes devraient bénéficier de ce trajet de soins, selon des estimations du ministre fédéral de la Santé.

Maladie longue durée

Les employés et travailleurs indépendants malades de longue durée devront, au cours de la première année d'incapacité, se rendre trois fois chez le médecin de leur mutuelle afin de subir un contrôle physique. La mesure entre en vigueur au 1er janvier 2024.

Les travailleurs malades de longue durée devront ainsi avoir un rendez-vous physique avec la mutuelle après 4, 7 et 11 mois d'incapacité. Ces rendez-vous resteront obligatoires, même après 12 mois et alors que la personne sera officiellement considérée comme malade de longue durée.

Récupération des jours de congé pour maladie

A partir du 1er janvier 2024, les travailleurs qui tomberont en incapacité de travail pendant une période de vacances annuelles pourront conserver leurs jours de vacances pour les prendre plus tard.

Cette nouvelle législation a pour but de modifier la réglementation belge afin de la mettre en conformité avec la directive européenne sur le temps de travail, qui accorde à tous les travailleurs des vacances annuelles payées d'au moins quatre semaines. Concrètement, dès l'année prochaine, les jours de maladie qui surviendront pendant les vacances ne pourront plus être décomptés comme des congés annuels. Il en ira de même pour les jours d'absence liés à un accident éventuel.  

Quelques règles devront cependant être respectées: en cas de maladie ou d'accident, le travailleur devra joindre rapidement son employeur, lui remettre un certificat médical et, s'il ne se trouve pas à son domicile, lui notifier son lieu de résidence. Les vacances ne seront toutefois pas automatiquement prolongées. La récupération des jours perdus pourra avoir lieu ultérieurement.   Le travailleur gardera le droit au salaire garanti pour les jours d'incapacité de travail coïncidant avec les vacances.

À lire aussi

Sélectionné pour vous