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Navetteuse depuis 10 ans, Sara n'a "jamais vu les trains aussi sales" que depuis la rentrée : "Le manque d’hygiène règne"

Cela fait près de 10 ans que Sara prend le train quotidiennement à Bruxelles-Centrale. Mais depuis la rentrée, celle-ci estime que l’hygiène manque dans les transports en commun. Elle pointe un certain état d’insalubrité dans les wagons de la SNCB : "Je ne les ai jamais vu aussi sales", pointe du doigt la voyageuse. Selon Sara, la situation ne serait pas exceptionnelle: "Devoir faire deux à trois wagons pour trouver une place plus ou moins propre, c’est devenu le quotidien", indique l’alerteuse. 

A l’heure d’invasions des rats et des punaises de lit

Mais ses tracas ne s’arrêtent pas là : "A l’heure où nous parlons du covid qui remonte en flèche, d’invasion de rats et de punaises de lit en France. Ne serait-il pas plus judicieux de commencer par maintenir une certaine hygiène dans les transports…". En effet, cela fait de nombreuses semaines que les transports en commun français, notamment parisiens et marseillais, font face à une recrudescence de cas d’infestation de punaises de lit

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Un plan de nettoyage 

La SNCB nous répond qu'elle prend bien sûr très au sérieux l’hygiène dans ses trains. Marianne Hiernaux, porte-parole de la compagnie ferroviaire, indique qu’un plan de nettoyage est organisé au sein de la SNCB : "Chaque jour, les poubelles sont vidées, les tâches principales sont ôtées, les tablettes et supports sont nettoyés et les sols sont balayés ", explique Marianne Hiernaux. Elle poursuit : "De manière hebdomadaire, nous opérons le nettoyage des moquettes et tissus, murs et fenêtres. En fonction de l’état de propreté des housses de siège, nous échangeons avec une housse propre ou nous utilisons une machine spécifique (injection-extraction) pour les nettoyer. Nous menons aussi ponctuellement des opérations de nettoyage particulières avec des anti-virucides ou insecticides, toujours avec des produits adaptés au cas rencontré". Au quotidien, c’est près de 800 personnes qui travaillent au nettoyage des trains, de jour comme de nuit. Les éléments relevés par Sara ne seraient donc pas le fruit d'une baisse des nettoyages, mais plutôt d'une hausse de l'incivilité des voyageurs...

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Quid des punaises de lit ? 

En ce qui concerne les punaises de lits et autres parasites, cela fait près de deux semaines que la SNCB a relevé sa vigilance. "Nos équipes de nettoyage ont été averties et nos hygiénistes ont détaillé les procédures si un cas est détecté.", indique la porte-parole de la SNCB. "En cas de détection, nous procédons en 2 étapes. Dans un 1er temps, le train est immédiatement retiré du service commercial. Il est ensuite traité par aspiration, au-delà des nettoyages habituels, puis par vapeur sèche ou insecticide si besoin. En cas d’infestation plus importante, nous faisons appel à des équipes spécialisées.", poursuit Marianne Hiernaux. 

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Pour tout problème de vandalisme, la SNCB rappelle que tous les usagers peuvent interpeller leurs agents afin de solutionner le problème.
 

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Commentaires

5 commentaires

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  • ce ne sont pas les cheminots qui bossent moins, ce sont surtout les passagers qui sont moins respectueux !

    Albert M'Fi
     Répondre
  • La SNCB, tout comme le TEC ou DeLijn, à part augmenter les prix, fermer les petites gares ou les arrêts "pas assez rentables", ils se foutent du monde. Si ces sociétés étaient des sociétés privées normales, elles feraient le même chose correctement avec 10% du budget. Ces tristes de voir que dès qu'un service est étatique ou semi-étatique, l'incompétence, le népotisme et la prévarication règnent en maîtres.

    Mick Mick
     Répondre
  • Le mieux serait encore de ne pas poser de tags, ne croyez-vous pas ? Incivilités, manque d’éducation etc…

  • Déjà, il faudrait commencer par effacer ces horribles tags, présents sur les trains comme sur les murs, il y en a partout dans l'environnement, c'est vraiment moche...

    moi moi
     Répondre
  • Une question que je me pose, c'est pourquoi les trains belges sont tous tagués. Lorsque je vais à Maastricht, le seul train tagué, gratté, sale et à la peinture délavée est le train belge qui va à Liège. Tous les trains néerlandais sont brillants, propres, rutilants. Il y a de quoi être honteux d'être belge.

    Alain Denis
     Répondre