Accueil Actu Belgique Société

"Nous avons des véhicules d'intervention et pas d'interception": les policiers locaux ne sont pas tous formés à la conduite offensive

Un policier a perdu la vie ce vendredi à Couillet après une course-poursuite. En Belgique, les policiers de la route et des unités spéciales reçoivent une formation à la conduite offensive, mais dans les polices locales, ce type de cursus n'est pas systématiquement proposé.

Il arrive pourtant régulièrement que les policiers locaux doivent prendre en chasse un véhicule qui refuse d'obtempérer. "Nous avons des véhicules d'intervention et pas d'interception dans une zone de police. En général, quand une poursuite s'engage avec un véhicule, on s'arrange pour prévenir les autres équipes sur le terrain pour éventuellement mettre des barrages en place, mais il est clair que nos combis ne sont pas des F1", déclare Vincent Braye, chef de corps de la zone de police secova. 

De plus, les combis sont souvent chargés de matériel, ce qui les pénalise dans leur tenue de route. À la sortie de l'académie, les agents n'ont reçu aucune formation de conduite. Seules les zones qui ont les moyens proposent à une partie de leur personnel des cours de maîtrise du volant. 

Les syndicats estiment que tous les policiers devraient y avoir droit. "Dans un monde idéal, c'est vrai que ce serait bien que tout le monde suive ces cours, en tout cas, ceux qui circulent sur ces véhicules, mais malheureusement on ne sait pas faire suivre cette formation à tous nos policiers en même temps", répond Vincent Braye. 

Le principe en intervention, c'est de garantir la sécurité des policiers, mais aussi des autres usagers de la route et des occupants de la voiture en fuite. Pour la police locale, les consignes sont de suivre le véhicule, de lui transmettre des injonctions par haut-parleur et de ne pas le pousser à rouler à une vitesse excessive. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous