Accueil Actu Belgique Société

"Nous infligeons des amendes": chaque année, quelque 2.000 automobilistes sont verbalisés pour… être restés sur la bande du milieu

Chaque année en Belgique, environ 2.000 conducteurs sont verbalisés pour être restés sur la bande du milieu sur l'autoroute, selon des chiffres de la police diffusés lundi dans l'émission "WinWin" sur la station flamande Radio2. L'année 2019 a vu un record de 2.718 infractions.

Il est interdit de rouler en continu sur la bande du milieu lorsque la voie de droite est libre, sous peine d'une amende de 116 à 160 euros. Il est toutefois délicat pour la police d'identifier cette infraction: "Il faut pouvoir observer le véhicule pendant suffisamment de temps, ce qui n'est pas toujours simple", explique la porte-parole de la police fédérale, An Berger.

"Mais nous procédons à des contrôles et nous infligeons des amendes", assure la policière. Et de rappeler: "La conduite sur la bande du milieu est dangereuse, car elle gêne la fluidité du trafic. Et les autres conducteurs ne savent pas ce que vous allez faire. C'est pourquoi il existe des règles qui permettent de rendre votre comportement prévisible".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ces emmerdeurs existent hélas depuis toujours et leur QI ne leur permet pas de comprendre leur dangereuse bêtise..!

    Gérard G
     Répondre
  • Il faudrait au moins quadrupler ce genre de contrôle. Hyper dangereux ces gens qui restent et, très souvent à une vitesse trop lente, sur la bande du milieu.

    Jean-Luc Rolland
     Répondre
  • Mais ils laissent faire ceux qui sont à 140 km/h sur la bande de gauche !! Notamment sur la E411 !!

    Schirvel Luc
     Répondre
  • Neuf fois sur dix, les "centristes ont une plaque française ! C'est naturel, chez eux !

    roger rabbit
     Répondre