Accueil Actu Belgique Société

Offrir du vin, une option pas toujours évidente: comment choisir la bonne bouteille?

La bouteille de vin est un grand classique des cadeaux de fête. Pour autant, ce n'est pas toujours le choix de la facilité. Il faut trouver la bonne bouteille pour la bonne personne. Comment procéder pour ne pas faire d'impair?

Au rayon des vins, il y a du choix. De tous les prix, de toutes les régions et pour tous les goûts. La bouteille de vin est un incontournable des fêtes de fin d'année. Mais encore faut-il bien la choisir. Grand classique des ventes: le rouge.

Thomas Docquier, expert vin dans un supermarché conseille des vins de France, des appellations connues, qui rassurent le client. Il évoque trois éléments importants: "L'appellation, le millésime pour les plus avertis et le vieillissement en cave. Vous avez des passionnés qui vont recevoir le cadeau et qui vont laisser vieillir leur bouteille en cave."

Amateur ou pas, si les goûts du dégustateur sont méconnus, mieux vaut jouer la sécurité: "Il ne faut pas prendre un vin avec trop de passage en fût de chêne, en foudre. Il faut prendre plutôt un vin un peu plus rond, un peu plus souple. Ou alors, un vin structuré, croquant de fruit, plus dans le côté digeste, fluide et plus minéral", conseille la caviste Ludivine Morel.

La bouteille de vin trouvera peut-être sa place sous votre sapin cette année. Un produit à consommer avec modération.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Je conseille les très grands Beaujolais qui sont en général apprécié par tout le monde , Saint-Amour, Fleurie, Moulin à vent, Brouilly , Chiroubles...

    Dominique-Geneviève angel
     Répondre