Accueil Actu Belgique Société

Où sont les plus grandes pertes d’énergie et quels sont les travaux les plus rentables? Voici la meilleure manière de réduire votre consommation

Comment rénover efficacement son logement pour réduire la consommation d'énergie? Julie Frère, la porte-parole de Test Achats détaille plusieurs pistes et leur efficacité.

"Près de 75 % de la consommation d’énergie des ménages est liée au chauffage. Donc, c’est vraiment sur ce poste-là qu’il faut se concentrer en priorité. Et pour y arriver, le mot d’ordre absolu, c’est isoler. Cela n’a pas vraiment de sens d’installer des panneaux photovoltaïques ou de changer son système de chauffage, tant qu’on n’a pas réduit drastiquement les besoins à la base. On est très loin en Belgique. On a le deuxième bâti le plus vétuste d’Europe, on est quatrième en termes de consommation par mètre carré. Il faut absolument remédier à ce problème. Et pou remédier à ce problème, il faut limiter les pertes de chaleur en identifiant par où commencer. Et c’est au niveau de la toiture qu’il y a le plus de pertes de chaleur :  30 % des pertes de chaleur. 20 % sont liées aux murs. 15 % pour les fenêtres. 10 % pour le sol", indique Julie Frère.

De combien peut-on réduire les pertes de chaleur en isolant ?

On peut réduire jusqu’à 95 % pour le toit et les façades, 85 % pour le sol et les fenêtres. Au total, on peut diviser sa consommation d’énergie par deux, voire au-delà puisque vous allez avoir une sensation de confort augmentée parce que vos murs vont être plus chauds et donc vous aurez tendance à beaucoup moins utiliser votre système de chauffage. 

Qu’est-ce qui est le plus rentable financièrement ?

Test Achats est parti du prix moyen des travaux à réaliser et a regardé pour chaque type de travaux, combien ça coûte pour économiser la même quantité d’énergie, donc un kilowatt-heure. Ce qu’on constate, c’est que par exemple isoler soi-même un mur creux ou une toiture, c’est quatre fois plus efficace économiquement que changer votre chaudière par exemple. Isoler son sol ou le plafond de sa cave, c’est presque trois fois plus efficace. L’investissement qui est le moins rentable, c’est remplacer sa chaudière. 

Test Achats a mis en place une ligne téléphonique : 0800 29 116 pour aider les personnes à identifier les priorités, et à savoir à quelles primes elles ont droit.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Je suis d'accord.

  • Je ne vois pas le rapport avec l'installation de panneaux photovoltaiques ... C'est toujours un + et ça de gagné sur sa conso d'électricité !

  • Ils sont marrant,isoler c'est bien si on a les moyens financiers ais beaucoup de ménages n'ont pas l'argent pour ça malgré les primes donc je vois mal la population se lancer la dedans.Merci aux écolos pour leurs brillantes idées une plus farfelue que l'autre

    Alain Schmit
     Répondre