Accueil Actu Belgique Société

Pas d'accord trouvé entre la direction de Brussels Airlines et les syndicats: quelle sera la situation ce jeudi?

Depuis ce mercredi matin, une partie du personnel de cabine de Brussels Airlines est en grève. Ils réclament de meilleures conditions de travail. Les négociations entre la direction et les syndicats se sont soldées par un échec mercredi soir.

Certains voyageurs ont eu la mauvaise surprise, en arrivant à l'aéroport de Bruxelles, de voir leur vol annulé par la grève. Elisabeth est française et a fait le choix de partir depuis chez nous afin d'éviter les grèves en France. Pas de chance, leur avion ne décollera pas : "On l'a appris uniquement quand on attendait à la porte. À force de voir personne, on s'est dit qu'il y avait peut-être un problème", nous raconte-t-elle.

Pour Brussels Airlines, c'est une situation compliquée en cette période de vacances scolaires. La compagnie aérienne estime toutefois avoir réussi à limiter l'impact. "On a pu protéger 80% de nos vols. 20% de nos vols ont été annulés. Parmi les voyageurs impactés par ces annulations, la grande majorité a pu partir ou pourra partir encore aujourd'hui, que ce soit à bord d'autres vols Brussels Airlines ou au sein du groupe Lufthansa, ou même en dehors", indique Joelle Neeb, la porte-parole de Brussels Airlines.

Pour ceux qui n'ont pas de solutions, voici ce qui est prévu : "Pour ceux à qui l'alternative ne convient pas, évidemment, ils ont le droit à un remboursement de leur billet", rassure-t-elle.

Au total, ce sont 3000 passagers qui sont impactés par cette grève qui devrait se terminer vendredi soir.

Où en sont les pourparlers entre syndicats et direction?

Les négociations entre la direction de Brussels Airlines et les syndicats se sont soldées par un échec mercredi soir. Malgré une proposition "très substantielle" avancée par la direction, aucun accord n'a été trouvé, a indiqué mercredi soir le transporteur.

La compagnie indique que la majorité des autres syndicats et du personnel de cabine "soutiennent le dialogue social et restent au travail". Elle estime que toute nouvelle action de grève "nuit à la réputation et à la santé financière de Brussels Airlines", déjà durement touchée par la crise du Covid-19.

Brussels Airlines s'attend à pouvoir assurer 7 vols sur 10 jeudi. Les passagers concernés par des annulations seront informés et redirigés vers d'autres vols pour arriver à destination.

À lire aussi

Sélectionné pour vous