Accueil Actu Belgique Société

Passages des magasins Delhaize en franchise: une centaine de magasins gardent portes closes

Une centaine de magasins Delhaize sont à nouveau fermés mercredi en raison d'actions du personnel, a indiqué le porte-parole de l'entreprise, au lendemain de l'annonce par la direction de sa volonté de franchiser ses 128 succursales encore intégrées.

Plus de 100 magasins Delhaize avaient déjà gardé portes closes mardi, dans la foulée du conseil d'entreprise extraordinaire.

La direction a annoncé franchiser les 128 magasins qui ne l'étaient pas encore. Les membres du personnel craignent pour leur avenir. Ils ont arrêté le travail dans 114 magasins et les syndicats se réunissent ce mercredi pour décider de la suite des actions. 

"Une centaine de magasins gardent leurs portes fermées", a déclaré un porte-parole de la chaîne de supermarchés. "Nous comprenons la réaction du personnel."

 

De plus, les clients ne peuvent retirer leurs courses dans aucun magasin Delhaize avec le service Collect. Le service a été annulé de manière préventive pour s'assurer que les clients ne soient pas confrontés à de mauvaises surprises.

Selon Wilson Wellens, secrétaire du syndicat libéral, l'action spontanée montre le grand mécontentement du personnel de Delhaize. Mardi prochain, les syndicats et la direction du groupe de supermarchés se réuniront. Parmi les questions sur la table : combien d'emplois risquent de disparaître. La privatisation des chaînes réduira également le nombre d'emplois au siège social. Les syndicats veulent aussi savoir ce qu'il adviendra des magasins pour lesquels aucun repreneur ne se présente.

Autre enseigne et également un conseil d'entreprise prévu aujourd'hui pour les magasins du groupe Mestdagh, repris par l'enseigne Intermarché. 
 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Cela s'appelle scier la branche sur laquelle on est assis ! Quand Delhaize fermera les magasins non franchisés, ils feront quoi, les grévistes ? En attendant, ils font du tort à la clientèle qui va ailleurs et qui va rester ailleurs, après avoir découvert des prix plus avantageux.

    roger rabbit
     Répondre