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Plus de 1.000 € le litre: pourquoi les parfums coûtent-ils si cher?

A l'approche de la Saint-Valentin, vous comptez peut-être offrir un parfum. Mais pourquoi certains sont-ils si chers ? Le prix des parfums est un secret bien gardé.

Les parfums offrent un peu de magie, pour autant leur prix peuvent parfois freiner, ils peuvent dépasser les 1.000 euros le litre. "Ça reste un produit de luxe, pour ceux qui aiment bien, je trouve ça bien", dit un client dans une parfumerie.

Mais qu’est-ce qui justifie ces prix ? "Je pense qu’on paie surtout la marque et le marketing qu’il y a derrière", affirme une autre cliente. 

Notre équipe s’est rendue dans les bureaux d’un des pionniers de la parfumerie de luxe. Chaque année, 5,5 millions de flacons sont confectionnés par cette marque.

Maxence Nourric le confirme : le parfum c’est bien plus que son contenu : "Il faut faire rêver et expliquer le travail de nos parfumeurs, expliquer aussi un peu notre histoire. C’est pourquoi on va toujours retrouver un des éléments Guerlain".

Et pour donner envie, les flacons sont très travaillés. Une véritable œuvre d’art. Mais quand on parle de la part du marketing dans le prix final du parfum. Il ne donne pas de réponse très claire.

"C’est toujours difficile de répondre, parce que ça dépend du type de parfum qu’on commercialise. Par exemple, dans les boutiques, les collections exclusives n’ont pas d’égérie. Les égéries, ce sont les inspirations artistiques".

Des inspirations qui peuvent couter très cher. Le cachet peut parfois dépasser les 8 millions d’euros. Il se répercute dans le prix final de votre parfum.

D’après nos informations, la publicité peut représenter près de 25 %, ajouté à cela la part de la TVA : 21%, ce qui revient aux caisses des magasins : 39 %. Et enfin le coût du parfum une fois sorti d’usine : 15 %.

Mais encore une fois : tout dépend du parfum. Charles Kerangoff, lui ne travaille avec aucun intermédiaire. Pas de publicité pour ses flacons, il les conçoit de façon artisanale. Pas d’accélérateur chimique non plus, cet artisan fabrique ses parfums comme au 20ème siècle, dans les caves de la citadelle de Namur.

Derrière le coût de ses parfums, se cache le prix des huiles essentielles. Au total, près de 40 créations olfactives différentes imaginées dans son atelier. Ses parfums sont vendus directement à l’atelier mais aussi sur internet. Résultat : ils affichent des prix sans concurrence, comptez 54 euros pour 100 ml.
 

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