Accueil Actu Belgique Société

Pour lutter face aux dangers de l'alcool, le Conseil Supérieur de la Santé présente sa nouvelle liste de recommandations

Que ce soit pour des moments festifs ou de détente, l'alcool fait partie quasi-intégrante de la vie belge. Or, et ce n'est un secret pour personne, sa consommation est nocive pour la santé. Il est d'autant plus difficile de ne pas y être exposé dès lors que de nombreuses publicités y donnent une bonne image, notamment en valorisant ses bienfaits sociaux. 

Pourtant, il ressort des chiffres du Sipes (le Service d'information promotion éducation santé) que les adolescents d'aujourd'hui, consomment moins d'alcool et de tabac que ceux de 2010. 

Des recommandations fortes

Malgré cela, le Conseil Supérieur de la Santé a publié une liste de recommandations afin de réduire les dangers de l'alcool. Il préconise notamment d'interdire le marketing et la publicité pour l'alcool. 

Conscient que cela ne puisse être fait tout de suite, il aimerait, dans un premier temps, imposer des règles temporaires sur la fréquence, le lieu et les messages autorisés. Il exige également des messages d'avertissement corrects et des informations claires sur les étiquettes (le nombre de verres standard que contient l'emballage, la valeur nutritionnelle/énergétique, et l'âge minimum pour consommer le produit).

Ayant conscience que les adolescents constituent un groupe particulièrement vulnérable, le Conseil demande que l'âge autorisé pour consommer des boissons alcoolisées soit fixé à 18 ans, et non plus à 16 ans comme c'est le cas aujourd'hui. 

Et enfin, le Conseil est favorable à l'instauration d'un prix minimum par unité d'alcool. Concrètement, cela se traduirait par un prix plancher par dose d'alcool disponible dans le commerce, et sous lequel il ne serait pas permis de descendre. Pour cette dernière recommandation, le Conseil se base notamment sur l'exemple de l'Écosse, où l'introduction du PUM (prix unitaire minimum) en 2018 a montré des effets importants sur la santé, comme le prouve la baisse du taux de mortalité lié à l'alcool. 

Avec ces nombreuses mesures, le CSS espère lutter contre les dangers et méfaits de l'alcool, et ce, afin de préserver les futures générations tout en protégeant les plus anciennes. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Hypocrisie ! L'alcool et le tabac rapportent beaucoup à l'Etat. Qu'on commence par interdire la pub pour les boissons alcoolisées, mais aussi les produits dérivés comme les bonnets, écharpes, etc... portant des marques de bière (Jup..., entre autres) et qu'on contrôle mieux la vente d'alcool aux mineurs dans les magasins "de nuit" et aux caisses des grands magasins.

    roger rabbit
     Répondre