Accueil Actu Belgique Société

Pourquoi doit-on payer une taxe de "mise en circulation" pour un véhicule d'occasion?

Paul a appuyé sur le bouton orange Alertez-nous: il s’interroge sur la taxe de mise en circulation. Quand il achète un véhicule d’occasion, il doit payer cet impôt, mais il ne comprend pas pourquoi. Pourquoi devrait-on payer une taxe de “mise en circulation” si le véhicule roule déjà ? 

Cette taxe de mise en circulation quand on achète est imposée à chaque nouvelle immatriculation, que le véhicule soit neuf ou qu'il ait déjà circulé avant. On appelle d'ailleurs également cette taxe la "taxe d'immatriculation". 

La taxe porte donc sur tous les véhicules, neufs et d’occasion. Mais dans certains cas, elle disparaît : lors du transfert de véhicule entre époux, cohabitants légaux ou personnes divorcées (si évidemment la taxe a été payée avant). Par contre, entre enfant et parent, cette taxe de mise en circulation est obligatoire.

Réforme de la fiscalité auto

En Wallonie, la réforme de la fiscalité automobile ne portera QUE sur cette taxe de mise en circulation. Et comme actuellement, une dégressivité est prévue pour les voitures d’occasion, le montant va diminuer en fonction de l’âge du véhicule. Comprenez : plus il est vieux, moins la taxe sera élevée. Pour être précis: -10% par an pendant 5 ans, puis -5% pendant les dix ans qui suivent.

Cette réforme sera effective dès juillet 2025 et concernera uniquement les nouvelles immatriculations. Le prix que vous devrez payer variera en fonction de plusieurs critères : moins le véhicule est lourd et moins il pollue, moins la taxe coûtera cher. Un plafond maximum est fixé à 9.000 euros.


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

7 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "moins le véhicule est lourd et moins il pollue, moins la taxe coûtera cher." Voilà encore un illogisme à la Belge ! Vous achetez un véhicule d'occasion bien polluant et vous bénéficiez de la dégressivité en fonction de son âge, tandis que si vous achetez un véhicule neuf au rendement plus élevé, vous payez cher.

    roger rabbit
     Répondre
  • Cette taxe a été mise en place suite à plusieurs plaintes devant la cour de justice européenne sur la TVA des véhicules d'occasion. En résumé pour contourner la législation européenne. La TVA a été remplacée par cette belle taxe

    Patrick Bellemans
     Répondre
  • Ont appel ça du VOL AVALISER.

  • Ah ce Wallistan , probablement la région la plus taxée du monde avec pour conséquence les pires routes du royaume . Où passe tout c'est argent . Serait-ce dans certaines popoches de nos très très chers zélus et non zélus au pouvoir ? Je pense que la réponse est dans la question .

    pierre thiry
     Répondre
  • C'est simplement parce qu on est dans un pays de voleurs par la biais de taxe inventé pour enrichir certains mais le belge un est un vrai mouton on peut lui demandé tout et n'importe quoi il aquiessera toujours sans broncher

Plus de commentaires