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Paul a appuyé sur le bouton orange Alertez-nous: il s’interroge sur la taxe de mise en circulation. Quand il achète un véhicule d’occasion, il doit payer cet impôt, mais il ne comprend pas pourquoi. Pourquoi devrait-on payer une taxe de “mise en circulation” si le véhicule roule déjà ?
Cette taxe de mise en circulation quand on achète est imposée à chaque nouvelle immatriculation, que le véhicule soit neuf ou qu'il ait déjà circulé avant. On appelle d'ailleurs également cette taxe la "taxe d'immatriculation".
La taxe porte donc sur tous les véhicules, neufs et d’occasion. Mais dans certains cas, elle disparaît : lors du transfert de véhicule entre époux, cohabitants légaux ou personnes divorcées (si évidemment la taxe a été payée avant). Par contre, entre enfant et parent, cette taxe de mise en circulation est obligatoire.
Réforme de la fiscalité auto
En Wallonie, la réforme de la fiscalité automobile ne portera QUE sur cette taxe de mise en circulation. Et comme actuellement, une dégressivité est prévue pour les voitures d’occasion, le montant va diminuer en fonction de l’âge du véhicule. Comprenez : plus il est vieux, moins la taxe sera élevée. Pour être précis: -10% par an pendant 5 ans, puis -5% pendant les dix ans qui suivent.
Cette réforme sera effective dès juillet 2025 et concernera uniquement les nouvelles immatriculations. Le prix que vous devrez payer variera en fonction de plusieurs critères : moins le véhicule est lourd et moins il pollue, moins la taxe coûtera cher. Un plafond maximum est fixé à 9.000 euros.
"moins le véhicule est lourd et moins il pollue, moins la taxe coûtera cher." Voilà encore un illogisme à la Belge ! Vous achetez un véhicule d'occasion bien polluant et vous bénéficiez de la dégressivité en fonction de son âge, tandis que si vous achetez un véhicule neuf au rendement plus élevé, vous payez cher.
roger rabbit