Accueil Actu Belgique Société

Pourquoi le sommeil est-il différent entre les hommes et les femmes? Les explications d'une experte

En matière de sommeil, les hommes et les femmes ne sont pas exactement logés à la même enseigne. En cause, plusieurs facteurs, notamment chez les femmes. Explications.

Alors que, généralement, les femmes dorment plus profondément que les hommes et récupèrent mieux après une courte nuit, elles rapportent pourtant plus de problèmes de sommeil que les hommes.

Cela s'explique par des différences significatives de concentration d'hormones régulant le sommeil et par les fluctuations de ces hormones chez les femmes. Marie Bruyneel, Cheffe de service de Pneumologie et du laboratoire du sommeil au CHU Saint-Pierre, explique : "La biologie et les secrétions hormonales chez les hommes et les femmes sont très différentes. Et donc de manière générale, les femmes dorment plus profondément et un petit peu plus longtemps et récupèrent mieux après une nuit courte (...)".

Les changements physiques spécifiques aux femmes, notamment les menstruations, la grossesse et la ménopause, sont souvent facteurs de troubles du sommeil. Chez les femmes enceintes, l'efficacité du sommeil diminue déjà au cours du premier trimestre, ce qui peut exercer une influence sur le fœtus. 

Enfin, les apnées du sommeil sont un problème fréquent chez les femmes, mais les symptômes diffèrent de ceux des hommes, ce qui entraîne un risque de sous-diagnostic. Mais du coup, que mettre en place pour avoir un sommeil de qualité ? 

"Avoir une activité physique suffisante. Plus on a une fatigue physique importante, plus on aura tendance à avoir une amélioration de sa qualité de sommeil et à avoir plus de sommeil profond durant la nuit. Il faut aussi essayer de régler ses problèmes de la journée et d'évacuer son stress, ou de réfléchir à la solution à différentes problématiques avant de se mettre au lit, et avoir un vrai moment de détente (...)", explique Marie Bruyneel. 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous