Accueil Actu Belgique Société

Produire des chips beaucoup moins grasses, voici comment cette entreprise wallonne y parvient

Ce jeudi, c'est Romain Rosier, le patron de Nutradia, qui était l'invité de Martin Buxant dans le Bel RTL matin. Le nom de la société ne vous dit peut-être rien, et pourtant, celle-ci cartonne et emploie plus de 200 personnes dans la région d'Andenne. Son produit? Des chips healthy. 

Produire des chips moins gras, c'est le challenge que s'est lancée l'entreprise familiale Nutradia, installée du côté d'Andenne. Son CEO, Romain Rosier, a expliqué à Martin Buxant comment ils y parvenaient. "On reste dans le chips, mais on se détache de ces pommes de terre qui sont coupées en lamelles et passées à la friteuse. Il y a beaucoup moins de gras. On va prendre plein de micro-ingrédients comme des pois chiches, jaunes ou verts, des patates douces, des betteraves, du soja, du haricot noir que l'on va mettre ensemble pour constituer notre chips. Notre produit, au lieu d'être à 30% de matière grasse, va être à 10%, mais sans être dans des chips light comme on a connu il y a 20 ans et qui sont beaucoup moins bonnes", explique-t-il. 

Pour former une chips croquante, la société utilise une sorte de gaufrier qui va assembler les différents ingrédients. Le petit gâteau alors obtenu est ensuite écrasé pour lui donner la forme et le croquant des chips. 

Ce procédé s'inscrit dans le "healthy snacking", des collations saines. "C'est un marché qui explose. La génération qui arrive est beaucoup plus consciente et fait plus attention à ce qu'elle veut manger, à mieux se nourrir", déclare le patron de Nutradia. 

L'entreprise vient d'investir 21 millions d'euros pour une nouvelle usine qui sera opérationnelle très bientôt et qui devrait permettre de doubler la capacité de production. Ne cherchez pour autant pas la marque Nutradia dans les grandes surfaces, la société se contente pour l'instant de travailler pour d'autres marques, dont certaines, sont des géants du monde de l'agroalimentaire. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous