Accueil Actu Belgique Société

Prudence si vous comptez lancer des feux d'artifice à minuit: voici quelques conseils pour éviter les accidents

Si vous comptez lancer des feux d'artifice ce soir de réveillon de Nouvel An et que votre commune l'autorise, la prudence est de rigueur. Voici quelques conseils pour éviter de ruiner la fête.

Ce soir, minuit, l'heure du bouquet final. Illuminer son jardin, éblouir ses invités, cela ne s'improvise pas. Dans la boutique d'Alexandre, pas question d'emporter vos feux d'artifices sans quelques mises en garde. "Toujours bien penser à la caler pour ne pas qu'elle bascule puisque si elle bascule, vous avez tous les coups qui vous poursuivent", explique le vendeur à des clients. 

Il donne ses conseils pour éviter les risques : "Par exemple, je préfère un casier de bière avec des petites bouteilles de bière, qui est plus basse qu'une bouteille de champagne. Pourquoi ? Parce que dans le casier, la bouteille ne va pas basculer", explique-t-il.

Et une fois vos convives éblouis, ultime mesure de précaution. : "Laissez-la dans le jardin, ne la mettez pas dans votre poubelle directement après", avertit Alexandre.

Et si, malgré tous ces bons conseils, un accident se produit, adoptez toujours le même réflexe : "Si la blessure est profonde, on se contentera de la rincer, de l'emballer dans un linge propre. À ce moment-là, il n'y a malheureusement pas d'autre choix que de partir vers une structure d'urgence pour avoir les soins adéquats", rappelle Didier Berghmans, major à la zone de secours Vesdre Hoëgne Plateau.

Ce sont vos mains et vos yeux qui sont les premiers touchés. Le nombre de victimes brûlées a doublé en un an. "On a encore entendu récemment que quelqu'un est allé voir pourquoi ça n'avait pas explosé et qu'est ce que cette personne fait-elle ? Elle se met au-dessus du feu d'artifice qui, peut-être, n'a pas explosé au moment où c'était attendu, mais va exploser juste après", raconte Isabelle Danneels, coordinatrice de la fondation des brûlés.

Alors, si vous tentez le grand show ce soir, surtout pas d'imprudence pour profiter pleinement du spectacle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous