Accueil Actu Belgique Société

Puis-je tondre ma pelouse les dimanches et jours fériés?

Les beaux jours sont devant nous ! On va pouvoir ressortir et profiter du soleil, prendre la tondeuse et remettre son jardin en état. D'où la question de plusieurs auditeurs : quand peut-on tondre sa pelouse, tailler ses haies ? En soirée, le dimanche ? Qu'est-ce qui est autorisé ?

Sachez que cela dépend de la commune dans laquelle vous vivez. C'est elle qui décide. Il existe plusieurs cas de figure:

  • Les communes qui interdisent complètement de tondre le dimanche ou les jours fériés.
  • Les communes qui autorisent à tondre la pelouse les dimanches et jours fériés, mais seulement à certaines heures. Souvent, c'est permis entre 10h et 12h. C'est le cas dans la plupart des communes wallonnes.
  • Et enfin, il y a certaines communes, plutôt rurales, où les habitations sont plus éloignées les unes des autres. Il y a donc moins de chance de déranger son voisin. Celles-là autorisent le jardinage le dimanche sans restrictions. Beaucoup d'entre elles se trouvent en province de Liège.

Du tapage diurne

Attention, si vous ne respectez pas les règles imposées par votre commune, cela sera considéré comme du tapage DIURNE. Et vous donc risquez une amende : une sanction administrative communale. 

Le but de ces restrictions est évidemment de garantir la sérénité dans votre quartier. Le bruit d'une tondeuse ou d'une tronçonneuse, qui résonne un dimanche après-midi au soleil, ce n'est pas forcément agréable pour tout le monde.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Le temps que la police arrive, moi j'aurai fini de tondre et pas de preuves...

    Dominique-Geneviève angel
     Répondre