Accueil Actu Belgique Société

À quelques jours des vacances de Carnaval, 1.120 travailleurs manquent à l'appel dans le secteur du tourisme

De plus en plus d’opérateurs touristiques commencent leur saison lors des vacances de carnaval. Le Forem, via son centre de compétence Tourisme, a redoublé d’efforts pour aider plus de 200 opérateurs touristiques à former leur personnel et leurs futurs collaborateurs. Actuellement, le secteur est encore à la recherche de 1.120 postes pour la saison 2024.

Malgré les campagnes de recrutement massives, les opérateurs touristiques ont du mal à recruter. 1120 postes sont à pourvoir. 21% pour des contrats à durée indéterminée, 21% pour des contrats temporaires, 21% en intérim, 27% en intérim avec un contrat à la clé et 6% d'étudiants.

Cette situation est inquiétante à quelques jours des vacances de carnaval. Tous les sites touristiques sont concernés. Karim Dieu, directeur adjoint Euro Space center explique ces difficultés à trouver du personnel : "Le tourisme est un beau métier, mais il est exigeant : il faut certaines connaissances linguistiques, travailler 7j/7, et ce, quasiment toute l'année. Cela ne va peut-être pas pour tout le monde... Mais une fois qu'on entre dans le métier, il est porteur". 

Un paradoxe, alors que le secteur se développe et que les formations sont de plus en plus nombreuses. "Le secteur du tourisme en Wallonie n'est pas en perte de vitesse. Au contraire, il est en croissance. Près de 7 milliards d'euros ont été dépensés en 2022 en région wallonne. C'est un secteur qu'il faut soutenir, notamment grâce à la formation."

Le Forem propose des formations tournées vers le secteur du tourisme. On y apprend les métiers d'agent d'accueil, de saisonniers ou d'agents de voyage. Ces derniers mois, ce ne sont pas moins de 1.400 personnes qui ont été formées, contre un peu plus de 1 000 l'an dernier. Une progression de 30 %. Malgré cela, les opérateurs touristiques sont à la recherche de 1075 personnes.

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • ...les chômeurs préfèrent partir en vacances !! un de mes voisins ...cpas depuis plus de 10 ans ...il part avec mme et les deux gamins une semaine à la mer ...c'est réservé et vu sa situation cpas ...il a des avantages !!!

    abdoule carolo
     Répondre