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Reprise de Match et Smatch par Colruyt: comment expliquer les mutations qui touchent le secteur de la grande distribution ?

Vendredi, on apprenait la reprise par Colruyt de 57 magasins Match et Smatch. Plus de 600 emplois sont menacés. Comment expliquer les mutations qui touchent le secteur de la grande distribution ?

En novembre 2022, Intermarché a racheté Mestdagh. Quelques mois plus tard, en mars 2023, c’est le choc chez Delhaize qui souhaite franchiser l’ensemble de ses 128 supermarchés. Vendredi, Colruyt annonce reprendre 57 magasins du groupe Match et Smatch. Et la liste pourrait encore être longue.

"Cela laisse une inquiétude pour les travailleurs de chez Cora car c'est le même groupe. On assiste depuis des mois à une vente par appartements du groupe de la part de la direction internationale", indique Myriam Delmée, présidente du syndicat SETca.

Mais pourquoi les grandes chaines décident de revoir leur modèle économique ? 

"Vous devez savoir qu'aujourd'hui, sur un chariot de 100 euros que vous payez en supermarché, il y a 1,3 euro qui revient au supermarché. Vous pensez bien qu'il n'y a aucun magasin et aucune entreprise dans le monde qui peut vivre avec cette marge, ce n'est pas possible", explique Dominique Michel, administrateur délégué de la Fédération belge du commerce (Comeos).

En Belgique, le coût du personnel est 25 à 30% plus élevé que dans les pays voisins. A cela, s’ajoute la taxe sur les déchets et les charges sociales. 

Cela fait 5 ans que les experts prédisent la situation. Mais il n’est pas trop tard. Ils y voient une opportunité pour repenser notre consommation de demain.

"Il faut avoir des réseaux de production et de redistribution qui soient beaucou plus proches, beaucoup plus locales. Avec une revalorisation de la consommation alimentaire par exemple. Arrêter de faire des promotions 1+1, 1+2, 1+3... le consommateur ne comprend plus rien. Aujourd'hui, le consommateur est perdu en matière de consommation. La grande distribution l'est aussi, et une partie des fournisseurs aussi", estime Pierre-Alexandre Biliet, économiste et CEO de Gondola (magazine spécialisé dans le retail).

Les acteurs du secteur invitent les représentants des travailleurs et le gouvernement à discuter.  La grande distribution représente 700 000 emplois en Belgique.

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