Accueil Actu Belgique Société

Retour au travail difficile: plus d'un Belge sur quatre a déjà la nostalgie des vacances

Parallèlement à la rentrée des classes, la plupart des Belges ont repris le chemin du travail après des vacances bien méritées. Cependant, la sensation positive des vacances s'estompe déjà après quelques jours chez plus d'un quart des travailleurs (28 %), qui éprouvent très rapidement la nostalgie des vacances, d'après une étude réalisée par Tempo Teamu auprès de 2500 travailleurs et 250 employeurs de Belgique.

Autant déclarent que la reprise du travail après une période de vacances est encore plus chaotique que d'habitude. Le fait que près de la moitié des managers ne prend aucune mesure pour compenser l'absence du personnel en vacances n'y est pas étranger. Comme beaucoup de travailleurs consacrent une partie de leurs vacances à s'occuper des enfants et d'autres membres de la famille, à réaliser des travaux domestiques ou assurer un suivi des tâches professionnelles, ils ne parviennent pas à se détendre suffisamment et perdent l'effet positif de vacances bienfaisantes.  

L'effet bienfaisant des vacances dure de moins d'une semaine (pour 25 % des travailleurs) à quelques semaines tout au plus (pour 28 %). Mais pour le plus gros contingent de répondants (36 %), les vacances se soldent par… zéro gain d'énergie. 

L'étude confirme en revanche que le groupe de travailleurs qui a cumulé plusieurs vacances de courte durée (27 %) déclare se sentir mieux que les collègues qui ont seulement pris une longue période de vacances estivales (10 %) ou qui l'alternent avec de plus courtes (63 %). Les partisans de courtes vacances plusieurs fois par an ressentent moins la nostalgie des vacances (23 %) que les deux autres groupes (tous deux de 30 %).

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous