Accueil Actu Belgique Société

Tout le monde n'a pas la chance de digérer son réveillon: à la rencontre de ceux qui travaillent le 1er janvier

Pendant que certains continuent les festivités, d'autres travaillent en ce 1ᵉʳ janvier. Qui sont-ils ? Est-ce un choix ou une obligation ? Nous sommes partis à leur rencontre ce matin à Bruxelles.

Hamza est boulanger et pour lui, pas de repos aujourd'hui. Il a enfilé son tablier à 6 h 30 ce matin. "On essaie de faire plaisir aux clients, on pense à ceux qui vont déjeuner le matin", explique Hamza. "Comme je ne fête pas le nouvel an, je viens travailler", pourtant ce n'est pas un jour comme les autres pour lui : "Le lundi, normalement, nous sommes fermés".

Les clients se succèdent dans la boulangerie. Venant d'arriver, un d'entre eux affirme qu'il "n'y a pas beaucoup de boulangeries qui sont ouvertes". Il précise ensuite : "J'en ai compté deux sur mon trajet".

Pas de tartines aujourd'hui sur les présentoirs. En ce 1ᵉʳ janvier, le boulanger privilégie les produits les plus demandés. "On a diminué un peu la production et on a fait des viennoiseries aussi. Histoire de ne pas trop faire de pain et limiter à peu les pertes", raconte Hamza.

"C'est une aubaine"

Dans un supermarché de Woluwe-Saint-Lambert, Walid, le gérant, tient aussi à répondre aux besoins de ses clients. "C'est un choix personnel. J'ai proposé à la patronne, qui suit automatiquement par rapport à ça, parce que je pense qu'il n'y a pas beaucoup de magasins qui sont ouverts le 1ᵉʳ janvier et je pense que ça fait plaisir au voisinage lorsqu'ils ont un magasin qui est ouvert", précise Walid.

Dans ce magasin, les pains sont également très demandés, mais pas seulement. "C'est toujours pratique, ça dépanne pour les petites choses de dernière minute", s'exprime une première cliente. Une seconde indique que "c'est juste une aubaine, c'est beaucoup de chance". En effet, elle rajoute : "Je ne m'y attendais pas du tout et comme j'ai oublié d'offrir un cadeau à un ami aujourd'hui 1ᵉʳ janvier, je suis ravi parce que j'ai trouvé une bonne bouteille".

Un meilleur salaire le jour de l'an

Travailler un jour férié, c'est aussi être mieux payé. Derrière la caisse, un étudiant qui le sait très bien : "Depuis le début des vacances, je travaille. Pour moi, c'est un jour comme tous les autres". Est-ce que financièrement, c'est plus intéressant ? "Bien sûr, pour tout le monde".

Finalement, ce n'est peut-être pas une si mauvaise façon de commencer l'année.

À lire aussi

Sélectionné pour vous