Accueil Actu Belgique Société

"Travailler trop peut être un frein à la réussite": quels sont les pièges à éviter lorsqu'on est étudiant et qu'on cherche un job ?

De nombreux étudiants se lancent déjà dans la recherche de jobs temporaires pour financer leurs études ou gagner un peu d'argent de poche. Cependant, les demandes sont nombreuses, alors certains patrons en profitent. Entre les bonnes et les mauvaises expériences, comment éviter les pièges qui peuvent se présenter sur le chemin du travail étudiant?

Les étudiants sont nombreux à se tourner vers le marché du travail temporaire pour subvenir à leurs besoins financiers. Si pour certains, ce premier pas dans le monde du travail se révèle enrichissant tant sur le plan professionnel que financier, pour d'autres, il peut tourner au cauchemar.

Témoignant de son expérience positive, un étudiant déclare : "Cela fait maintenant presque deux ans que je travaille là et vraiment super expérience. Je suis valorisé et bien payé, donc c'est chouette".

Cependant, toutes ne se terminent pas aussi bien. Une autre étudiante explique : "J'ai déjà une mauvaise expérience, je pense à un petit job en particulier. On avait des horaires qui étaient très durs, on arrivait le matin et parfois, on partait le soir ou même la nuit". Elle poursuit en affirme : "Toute la journée, on était là, on n'avait pas le droit de pause, on ne pouvait même pas boire de l'eau, on ne pouvait pas s'asseoir".

Le contrat étudiant

En Belgique, plus de trois étudiants sur quatre jonglent entre les cours et un emploi. Depuis janvier 2023, ils sont autorisés à travailler jusqu'à 600 heures par an au lieu de 475 heures, offrant ainsi une plus grande flexibilité dans la gestion de leur temps. 

Malgré cela, certains se retrouvent face à des situations désagréables. Alors, comment éviter les pièges lorsque l'on est étudiant à la recherche d'un job ?

François Deblander, coordinateur d'INFOR jeune Bruxelles, un centre d'information pour la jeunesse bruxelloise, souligne l'importance du contrat de travail pour les étudiants. "Parfois, en tant que jeune, on ne sait pas, mais le contrat est obligatoire pour un contrat étudiant". Ne pas avoir de contrat signifie "que le travail est non déclaré et donc il risque d'avoir des abus, voire même de ne pas être payé". 

Prioriser la famille et l'entourage

Le coordinateur pointe du doigt un autre danger des jobs étudiants : "Travailler trop". "Pour un quart des jeunes, le travail va être un frein à la réussite de leurs études" s'explique-t-il.

Pour éviter ces pièges, le service d'information destiné aux jeunes conseille aux étudiants de privilégier la famille, les amis et les connaissances lors de leur recherche d'emploi estival. En effet, ces canaux offrent souvent des opportunités plus fiables et sécurisées, réduisant ainsi les risques de mauvaises expériences.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • C'est clair, tout le monde l'a deja remarqué que les jeunes travaillent de trop...

    X Or
     Répondre