Accueil Actu Belgique Société

Un calendrier de travail a été établi avec les agriculteurs: le barrage de l'autoroute E19 à Hal va être démonté

Des blocages sont toujours en cours sur certaines routes importantes de Wallonie, ainsi que devant des centres de distribution de plusieurs chaînes de supermarché. Sur l'autoroute à Hal, les agriculteurs ont même installé des blocs de béton.
 

L'autoroute E429 à hauteur de Hal a été libérée de tout blocage, a confirmé la police fédérale de la route vendredi matin. Des agriculteurs y avaient installé un barrage filtrant, désormais levé. Des blocages sont toutefois toujours en cours sur certaines routes importantes comme l'autoroute E19 à Hal. Notre équipe s'est rendue sur place ce jeudi.

Les agriculteurs manifestent depuis une semaine et il apparaît qu'ils sont bien installés. Ils ont installé des blocs de béton sur la route et réfléchissent à leur confort pour pouvoir rester le plus longtemps possible. "On est très déçus et on ne compte pas s'arrêter de sitôt", confiait un manifestant en début de journée.

Edition numérique des abonnés

Les agriculteurs présents l'ont répété plusieurs fois, ils ne bougeront pas de l'échangeur de Hal avant des prises de décisions concrètes au niveau politique. 

Lueur d'espoir et déblocage

Seulement, aux alentours de 17 heures ce vendredi après-midi, une bonne nouvelle tombe. Un calendrier de travail a été établi, a annoncé le ministre fédéral David Clarinval. La première réunion de la task force agriculture se tiendra jeudi ou vendredi prochain. Celle-ci se penchera sur la composition des prix afin d'offrir une répartition des marges entre les producteurs et les distributeurs.

Les syndicats agricoles ont indiqué vouloir donner une chance à la négociation. Un comité de direction aura lieu lundi à la Fédération wallonne de l'Agriculture (Fwa) afin d'organiser les travaux, a indiqué sa présidente Marianne Streel.    

La Fédération des jeunes Agriculteurs (FJA) a aussi exprimé sa satisfaction de voir un calendrier établi. La Fugea, plus critique, estime qu'il s'agit d'un bon début "mais pas encore satisfaisant". 

De ce fait, comme le note notre journaliste sur place Marwa Sebbahi, le démontage du barrage de Hal va commencer. Le président de la FJA est venu sur place annoncer la bonne nouvelle aux agriculteurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Illegal On doit soutenir les agriculteur Colruyt Lidl etc eux ont des pratiques illegales Colruyt qui applique des prix plus bas en Flandre qu en wallonie qui vend des produits provenant presque exclusivement se Flandre et last but not least qui achete des terres agricoles pour encore mieux controler la production et recevoir les subsides de l UE Un vrai scandale

  • Tout ceci est complètement illégal !! Que font les instances publiques ??

    Eros Spagiattore
     Répondre