Accueil Actu Belgique Société

"Un passage connu et mortel": une route belge réputée comme dangereuse a fait une victime inattendue, un loup

Un loup a été renversé mortellement mercredi matin sur la N715 à Helchteren, dans le Limbourg, a indiqué l'ASBL Welkom Wolf. L'accident s'est produit à un endroit de passage de ces canidés pourtant connu depuis des années, a déploré l'association.

L'accident s'est produit à un endroit de passage de ces canidés pourtant connu depuis des années, a déploré l'association. Welkom Wolf a été prévenue de l'accident mercredi matin et a ensuite contacté le Natuurhulpcentrum (un centre de sauvetage d'animaux sauvages) d'Opglabbeek, qui a récupéré le corps de l'animal. Celui-ci sera ensuite transféré vers l'institut flamand de recherche sur la nature et la forêt (INBO). Le loup présentait plusieurs fractures au bassin à la suite de la collision. Selon le Natuurhulpcentrum, il n'avait aucune chance de survivre à l'accident.

La route a été fatale à plusieurs reprises pour ces mammifères. Une dizaine de louveteaux de la meute établie en Flandre, issus de quatre portées différentes, ont déjà perdu la vie, que ce soit lors d'accidents en Belgique, aux Pays-Bas ou en Allemagne, détaille l'association flamande. Le père de la meute flamande, August, a également été tué sur la route, tandis qu'un loup a perdu la vie dans les Hautes Fagnes cet été, ajoute Jan Loos, membre de l'ASBL. Un loup s'est également noyé dans le canal Albert. Welkom Wolf est en contact avec l'agence flamande en charge de la circulation (Agentschap Wegen en Verkeer) et lui a notamment fourni une liste des points de passage que les loups empruntent régulièrement.

L'endroit où la collision s'est produite est d'ailleurs un point de passage connu pour les loups et autres animaux sauvages, tels que les sangliers ou les cerfs. Ces derniers jours, plusieurs observations de loups qui traversaient la route ont été signalées, selon Frederik Thoelen du Natuurhulpcentrum d'Opglabbeek. "Il s'agissait clairement de jeunes loups, qui ne sont pas encore expérimentés et ne connaissent pas bien les dangers de la circulation", explique-t-il. "C'est pourquoi tant de jeunes loups ont été renversés ces dernières années. Cela démontre à quel point il est important de rendre cette voie, mais aussi d'autres plus respectueuses des animaux." La liaison Nord-Sud, qui relie Hasselt à Eindhoven, aux Pays-Bas, et comprend la N715, est très dangereuse pour les animaux sauvages, pointe M. Thoelen.

Elle tue chaque année renards, cerfs et sangliers. À l'endroit précis où l'accident mortel s'est produit mercredi matin, il est prévu d'aménager un écoduc. À court terme, cependant, "il est difficile de sécuriser le passage par des mesures structurelles sans perturber les routes empruntées par les loups à travers leur territoire", explique M. Loos. Seule une vitesse limitée avec des contrôles permanents pourrait fournir une solution dans l'immédiat, selon lui.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • C'est bien de remarquer qu'un des plus grands chasseurs de notre pays est l'automobiliste.

    Jean-Luc Rolland
     Répondre