Accueil Actu Belgique Société

Un trait rouge pour lutter contre les violences autour des terrains: voici la campagne de l'association des clubs francophones

Si vous vous rendez autour d'un terrain de football ce week-end, vous verrez sûrement un signe bien particulier : un trait rouge, peint sur le visage, pour lutter contre la violence.

Une équipe de journalistes RTL info est partie voir un match de jeunes, de moins de 19 ans. Le constat est triste et sans appel : des insultes fusent autour du terrain. Ceux qui sont particulièrement visés par ces agressions sont les arbitres, notamment. "Des noms d'oiseaux, des insultes en l'air... des parents aussi, avec quelques bières. Il faut pouvoir gérer ça sur le terrain", note l'arbitre de cette rencontre.

Une violence que dénonce un arbitre de 23 ans. Il y a un an, un jeune joueur et son père ont agressé verbalement Thomas Demazy, puis physiquement avec un coup à la tête. "Après ça, on se pose des questions, on se demande pourquoi on fait ça. Pourquoi chaque week-end on fait ça, on s'expose aux critiques et aux agressions ?"

Mehdi Sayoud forme des arbitres : il conseille les nouvelles recrues. "J'essaie de leur faire comprendre qu'ils doivent se détacher de ces mots, que ça va prendre du temps mais qu'une carapace se forgera autour d'eux", témoigne-t-il.

Avec cette campagne,  l'association des clubs francophones de football espèrent sensibiliser tous les acteurs du milieu. Les supporters mais aussi les coachs et les joueurs. 
 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • La première chose à faire : supprimer les buvettes et l'alcool. L'alcool et bestialité des supporters ne font pas bon ménage.

    roger rabbit
     Répondre