Accueil Actu Belgique Société

Une formation en gestes de premiers secours canins: "Les gens veulent bien faire, mais c'est souvent le contraire"

Les animaux de compagnie ne sont pas à l'abri d'un accident ou d'un étouffement. Dans certains cas, chaque minute compte pour sauver l'animal, connaître les gestes de premier secours canin peut donc faire la différence. Des formations existent pour acquérir ces bons réflexes.

Comment vérifier l'état de santé de votre animal ? Il existe des gestes à maîtrise, qui sont enseignés dans des formations de premiers secours animalière. À Limal, près de Wavre, une de ces formations est proposée.

Les participants s'entraînent à tour de rôle sur un border terrier de deux ans. Ils apprennent aussi à réagir face à différentes situations comme "désinfecter une plaie, se méfier du chien et ne pas s'approcher directement".

Une des participantes affirme qu'en cas d'empoisonnement, ils savent "déjà voire plus ou moins si l'animal a été empoisonné ou pas et les premiers réflexes à avoir". Pour une autre, la leçon à retenir c'est : "Je n'ai pas de trousse de secours dans ma voiture, ni pour aller en promenade. Je trouve cela très utile".

"Le fait qu'ils puissent rester calmes, ça aide beaucoup"

Des informations qui sont les bienvenues avec l'arrivée de l'été et des premiers coups de chaleur. La formation est adaptée aux chiens et aux chats.

Hélène Schraverus est vétérinaire et elle donne la formation à Limal. Pour elle, "il est important que les gens aient connaissance des premiers gestes de secours. Tout simplement parce qu'il arrive souvent que les gens veuillent bien faire, mais que ce soit le contraire et qu'il y ait des petits soucis".

"Le fait qu'ils puissent rester calmes parce qu'ils ont un background, ça aide beaucoup et ça permet d'avoir pour le vétérinaire toutes les informations nécessaires" explique-t-elle.

Pour une formation de six heures comme celle-ci, comptez 95 euros. En cas d'incident, une visite chez votre vétérinaire reste indispensable.

À lire aussi

Sélectionné pour vous