Accueil Actu Belgique Société

Une fouine a grignoté les câbles de votre moteur ou s'est installée dans votre grenier: comment vous en débarrasser définitivement?

Récemment, Camille a voulu prendre sa voiture mais celle-ci n'a pas démarré. En observant son véhicule, elle s'est rendu compte qu'une fouine avait grignoté les câbles de son moteur. Camille a appuyé sur le bouton orange Alertez-Nous pour savoir si elle pouvait capturer l'animal pour ne pas qu'il recommence. 

Vous êtes sûrement nombreux à partager la mésaventure de Camille et à avoir eu la même idée que notre alerteuse. Mais attention, on ne peut pas faire qu’on veut avec les fouines, même si elles causent pas mal de dégâts.

Puis-je capturer une fouine?

Il n’existe pas de période de chasse ouverte pour la fouine; il est donc interdit de les chasser. Cependant, sous certaines conditions, il est possible de la détruire et de la tuer. Tout cela est régi par un arrêté wallon datant de 2002.

Pour cela, il faut une autorisation que l'on obtient auprès du département Nature et Forêt. En fonction du lieu de résidence, il faudra s'adresser au bureau correspondant et, évidemment, justifier la demande. Par exemple, si la fouine doit être tuée pour protéger un élevage environnant, ou dans l’intérêt de la protection de la faune.

Aussi, il y a certains cas de figure problématiques qui peuvent à une autorisation pour tuer la fouine, comme dans le cas où la fouine Ps’est installée dans un grenier et mange l'isolation, installe ses jeunes, ramène des cadavres... L'autorisation sera ainsi demandée sous le motif de la sécurité.

En ce qui concerne le cas de Camille, qui souhaite capturer l'animal qui mange ses câbles de voiture, la justification risque de ne pas être suffisante. 

Comment capturer une fouine?

Pour capturer, et tuer la bête, il y a aussi des règles. Il est possible d'utilsier une boîte, une cage, un piège, mais sans appât empoisonné, comme des œufs. Pour la détruire, cela doit se faire avec une arme à feu, par un chasseur en ordre de permis.

Pour rappel, il est totalement interdit de capturer un animal sauvage sans autorisation. Un procès verbal et une amende de plusieurs centaines d’euros risque d'être adressé. 

Que faire sans autorisaiton officielle?

Si la dérogation n'est pas obtenu, plusieurs solutions: des petits boitiers qui émettent des ondes pour déranger la fouine exisent. Il est aussi possible d'utiliser un répulsif, comme des sprays, à appliquer directement sur le moteur... Mais pas de poison! 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Un répulsif à ultras sons est le meilleur moyen d'éviter les attaques de câbles dans le moteur. Les spray sont sans intérêt.

    Jean Tendfort
     Répondre
  • Les sprays sont le cauchemar des mécaniciens ! C'est poisseux, ça isole parfois les contacts des connecteurs. Les appareils à ultrasons sont moyennement efficaces , sauf s'ils sont installés judicieusement. Restent les oeufs empoisonnés, mais il ne faut pas le dire ni s'en vanter...

    roger rabbit
     Répondre