Accueil Actu Belgique Société

Une majorité de Belges ne prend pas sa pension avant 65 ans: voici les chiffres

En 2022, quatre travailleurs sur 10 ont pris leur retraite avant l'âge légal de 65 ans, soit 10% de plus qu'en 2021. Les indépendants sont encore plus susceptibles de quitter le marché du travail avant leur 65e anniversaire: plus de la moitié d'entre eux prennent leur pension avant 65 ans, indique jeudi le prestataire RH Acerta dans un communiqué.

Une grande partie des indépendants prennent leur pension avant leur 65e  anniversaire. Plus de la moitié (55,12 %) d'entre eux arrêtent de travailler avant l'âge légal de la pension (65 ans), soit 5% de plus qu'en 2021.  

"L'écart entre les indépendants et les travailleurs salariés est important. Parmi les travailleurs belges qui sont partis à la pension en 2022, 41,17% l'ont fait avant l'âge légal actuel de 65 ans. C'est donc environ 15 points de pourcentage de moins que pour les indépendants", explique Acerta.  

"La proportion de Belges qui profitent des possibilités de sortie anticipée du marché du travail continue d'augmenter fortement. En tant que société, nous devrons donc faire un effort supplémentaire pour maintenir l'attrait du travail, y compris pour les personnes de plus de 60 ans. Le bonus pension vise à atteindre cet objectif, grâce à une incitation financière", explique Ellen Van Grunderbeek, d'Acerta.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ce qu'il faut préciser aussi, c'est que la majorité des belges n'a pas de carrière complète, et ce malgré les périodes assimilées...

    Thierry Frayer
     Répondre