Accueil Actu Belgique Société

Une personne à mobilité réduite peut-elle être verbalisée si elle se gare gratuitement sur une place dite "classique"?

Françoise possède une carte pour PMR (personne à mobilité réduite) et a reçu un procès-verbal pour s'être garée sur une place "classique" sans payer. Or, elle n'a pas trouvé de place pour personne handicapée. Dès lors, a-t-elle raison de contester sa contravention?

La carte PMR vous donne le droit de vous garer:

  • Sur les places réservées aux PMR
  • Dans les zones bleues
  • Gratuitement dans les zones avec horodateur

Mais il y a une nuance, cela vaut seulement si la commune l'autorise. Ça varie d'une ville à l'autre. En d'autres termes, Françoise pourra contester son procès-verbal si la commune dans laquelle elle s'est garée autorise le stationnement gratuit pour les PMR, sur les parkings payants.

Les stationnements inciviques en hausse

Il n'est pas si étonnant que Françoise n'ait pas trouvé de place PMR disponible. Ce n'est peut-être pas le cas ici, mais les stationnements inciviques sont en hausse chez nous. Les Belges ont la mauvaise habitude de garer leur voiture sur un emplacement réservé aux moins valides. 13% le font selon une récente enquête de l'institut Vias.

C'est pourtant une très mauvaise idée: non seulement, vous risquez 116 euros d'amende, mais en plus, vous mettez en danger des personnes qui ont besoin de ces emplacements. Ils sont situés idéalement près des commerces ou lieux d'intérêt, et sont aussi plus larges pour leur permettre de sortir éventuellement une chaise roulante par exemple.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

6 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Elles ne sont pas inquiétés du tout, on les contact pour bouger le véhicule et c est tout... Et de moins en moins de places handicapées, ici sept supprimées. Par contre avec ma carte deux pv ????? Il ne fait pas bon d être handicapé à Liège....

  • Et si à la place de verbaliser la personne qui a accès PMR on verbalisait les personnes qui prennent la place des personneS PMR ⁉️

    Manuel Jaminon
     Répondre
  • Il y a une phrase assez connue qui résume tout: "Tu prends ma place, alors prends mon handicap !". Ceux qui comprennent cette phrase, ne se stationneront plus jamais sur une place pour personnes handicapées (PMR).

    moi moi
     Répondre
  • L'automobiliste belge est plus que certainement le plus incivique en Europe. Les nombreuses enquêtes européennes sur le sujet le démontre à chaque fois..! Dans notre pays, le "j'en foutre" et le "moi d'abord et zut pour l'autre" sont une religion et les sanctions (quand il y en a..!!) sont tout simplement ridicules..!! Ceci expliquant cela..!

    Gérard G
     Répondre
  • Dans certaines communes, comme Liège, il suffit de signaler sur leur site un ou deux numéros d'immatriculation utilisés par le titulaire de la carte PMR pour bénéficier de la gratuité de stationnement hors endroit réservé. Mais le titulaire de la carte doit évidemment être présent et la carte doit être bien visible.

    Jean Lucet
     Répondre
Plus de commentaires