Accueil Actu Belgique Société

"On va pouvoir aller travailler": aux coteaux du Matacou, comment les viticulteurs ont lutté contre le coup de froid de cette nuit

La nuit de mardi à mercredi a connu des températures très basses : le mercure a chuté jusqu'à 3° dans les Hautes Fagnes et même jusqu'à 0° dans la province de Liège.

Les viticulteurs du coin sont inquiets pour leurs cultures. Au vignoble du Matacou de Haut-Dison, des braseros et des bougies ont été installés aux pieds des vignes pour empêcher le gel des jeunes bourgeons et réchauffer l'atmosphère afin d'éviter à la vigne de trop souffrir du froid. "Ça a été une longue nuit et la journée va être longue, elle a démarré vers 3 heures du matin", explique Bertrand Gillet, président et bénévole de l'ASBL Les Coteaux du Matacou. "On est venu sur place pour qu'à 4h tout soit allumé : nos bougies, nos braseros de façon à ce que les températures se maintiennent au-dessus de zéro pour le lever du jour."

Un objectif atteint aux alentours de 7h ce matin. "On va pouvoir aller travailler."

Incertitudes

La période actuelle est particulièrement dangereuse pour les vignes, pour une année déjà tardive. "On ne pouvait pas se permettre de risquer de perdre les bourgeons fragilisés qui sont là en ce moment." 

Aujourd'hui, plus que jamais, dans les vignobles, il faut s'adapter aux conditions climatiques qui évoluent. "Chaque année a son lot d'incertitudes généralement liées aux conditions climatiques."
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous