Accueil Actu Belgique Société

Virginie travaille en restauration la semaine et dans un supermarché le week-end: "Je cumule pour pouvoir faire plaisir à mes enfants" 

Environ 260.000 personnes, soit 5,2 % de la population active, avaient un deuxième emploi en 2023, selon les chiffres de l’office statistique belge Statbel. Leur nombre a bondi de 25% en dix ans. Cette augmentation est la hausse la plus importante constatée, par rapport à nos pays voisins, même si les Néerlandais actifs restent deux fois plus nombreux à avoir deux emplois. 

Virginie est ouvrière polyvalente au "Domaine des possibles" à Cartes et employée de supermarché. Et la liste de ses tâches est longue. "Le Domaine s'est un peu agrandi, des projets se sont mis en place et donc maintenant, en plus de l'entretien des bureaux, je suis commis en cuisine, j'aide ma cheffe et mes collègues lorsqu'ils en ont besoin évidemment", explique-t-elle dans la cuisine du restaurant. Virginie s'occupe également de prendre les réservations et arrange son planning en fonction "des grosses festivités".  "Et en plus de ça, tous les dimanches, je travaille dans une grande surface de 11h30 à 20h, pour, on va dire, combler les fins de mois."

Virginie est maman de deux enfants et, pour eux, cumuler ces deux emplois est plus que nécessaire. "Même si j'ai un très bon salaire, un très bel endroit où travailler, ça ne me permet pas de terminer le mois en toute sécurité", regrette-elle. "A l'heure actuelle, tout devient très cher et les salaires ne suivent pas systématiquement. Du coup, j'ai trouvé la solution du FlexiJob." Pour le trouver, la mère de famille s'est rendue dans une agence intérim qui lui a trouvé un deuxième travail adapté à ses horaires de journée. "Je cumule beaucoup de choses pour pouvoir faire plaisir à mes enfants." 

Les 25-49 les plus concernés

Comme Virginie, 5,2 % de la population active, avaient un deuxième emploi en 2023, selon les chiffres de l’office statistique belge Statbel. Il peut s’agir d'une activité d'indépendant complémentaire, de la combinaison de deux emplois à temps partiel, d'un emploi principal complété par un flexi-job ou encore d'une activité dans le cadre de l'économie collaborative


En 2018, 3,8 % de la population active avait un deuxième emploi, mais ces dernières années, cette proportion est passée à 5,2 %. Par rapport à 2022, ce pourcentage est toutefois resté inchangé. Ce sont les 25 à 49 ans qui occupent le plus souvent un deuxième emploi avec 5,7 % de la population occupée. Par ailleurs, 3,9 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans ont un deuxième emploi contre 4,4 % des plus de 50 ans.


Toujours selon les chiffres de Statbel, plus le niveau d’instruction est élevé, plus le pourcentage des personnes ayant un deuxième emploi est élevé

Les secteurs les plus fréquents pour exercer un deuxième emploi sont la santé et l’action sociale, l’enseignement, le commerce de gros et de détail et la réparation de véhicules.


Les salaires des flexi-jobs ne sont pas taxés pour l’employé en dessous de 12.000 euros par an et ce système de flexi-job est permis en complément d’une autre activité.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Voilà un bel exemple pour les chomeurs de longue durée qui soi-disant ne trouvent pas de travail

    Dominique-Geneviève angel
     Répondre