Accueil Actu Belgique Société

Vous êtes en instance de divorce? Voici tout ce qu'il faut savoir sur les procédures de séparation

Divorcer n'est jamais une situation facile, et ça l'est encore moins si vous ne savez pas ce que vous devez faire. Natasha nous a contactés via le bouton orange "Alertez-nous" car elle se pose pas mal de questions sur le divorce. On fait le point de tout ce qui est bon à savoir. 

Pour bien comprendre, il faut avant tout distinguer les divorces qui se passent "bien", des séparations plus compliquées. Dans le premier cas et si vous êtes d'accord sur tous les éléments avec votre ex-conjoint, vous pouvez divorcer sans faire appel à un notaire ou un avocat. Vous rédigez vous-mêmes un accord avant d'introduire au tribunal la "demande de divorce par consentement mutuel". Vous pourrez alors fixer le montant de la pension alimentaire, qui ne peut jamais dépasser un tiers des revenus de l'époux qui la paie. 

Si la séparation se passe moins bien, on rentre dans le cas d'un "divorce pour désunion irrémédiable". Dans de telles situations, c'est le notaire qui se charge du partage des biens. Au niveau de la pension alimentaire, c'est le juge qui décidera. 

Dans un cas comme dans l'autre, la loi n'impose pas de faire appel à un expert, mais ça peut être utile, notamment pour rédiger certains documents. Ils peut aussi vous aider à trouver un terrain d'entente. 

Notons enfin que le passage devant un notaire reste obligatoire s'il faut conclure un accord pour un bien immobilier. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous