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Wallons, Bruxellois ou Flamands: qui sont les champions de l'excès de vitesse?

Le respect des limites de vitesse en agglomération au sud du pays ne semble pas très répandu, la plus forte proportion de conducteurs en excès dans les zones limitées à 30 km/h et 50 km/h ayant été relevée en Wallonie, apprend-on jeudi de la dernière mesure de comportement en matière de vitesse menée par l'institut Vias.

Fin 2021, Vias a mesuré la vitesse de 3,8 millions de voitures dans 215 endroits de Belgique, "dans des conditions de vitesse libre", soit avec le moins de facteurs externes pouvant influencer la célérité (ralentisseurs, radars, embouteillages, etc.).  
Il en ressort que 84% des conducteurs en Wallonie étaient en excès de vitesse sur les routes  limitées à 30 km/h, 68% sur celles limitée à 50 km/h.
En 2015, quatre conducteurs sur 10 seulement roulaient trop vite sur les routes wallonnes limitées à 50 km/h.  

Des routes différentes 

En Flandre, 42% seulement des automobilistes dépassaient la limitation de 50 km/h et 29% à Bruxelles. Au niveau national, 51% des conducteurs roulaient trop vite sur les routes limitées à 50 km/h, ce qui est bien plus qu'en 2015 (36%).  

L'institut pointe qu'une partie des routes autrefois limitées à 50 km/h sont depuis devenues des zones 30. "Du fait de leur conception, les routes encore limitées à 50 km/h se prêtent relativement mieux à une conduite plus rapide qu'en 2015."  

La Wallonie affiche les vitesses moyennes les plus élevées du pays en agglomération, avec 42 km/h en moyenne dans les zones 30, 56 km/h sur les routes limitées à 50 km/h. En Flandre, les conducteurs roulaient à 38 km/h en moyenne en zone 30 - donc également en excès - et à 49 km/h sur les routes limitées à 50 km/h. À Bruxelles, la vitesse moyenne était de 33 km/h en zone 30 et de 44 km/h en zone 50 km/h.

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Commentaires

3 commentaires

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  • Vias compare des pommes et des poires...!! En Flandre, 260 radars par millions d'habitants..! Toujours moins en Wallonie..! En Flandre, densité et étendue des agglomérations n'ayant rien de comparable avec la Wallonie.. Etc.. Etc... Perso, j'aurais plutôt tendance à être très étonné de lire les chiffres pour la Flandre; quand on connait "la densité" du système répressif mis en place..!

    Gérard G
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  • Qui dit que ce ne sont pas les Bruxellois qui viennent rouler trop vite en Wallonie ? Qui dit que les limitations en Wallonie ne sont pas moins logiques qu'ailleurs ? La plupart sont posées par des entrepreneurs qui ne enlèvent pas quand ils ne travaillent pas ou même quand ils ont terminé le chantier. La plupart ne connaissent pas les signaux qu'ils posent , comme par exemple ceux qui donnent la priorité de passage à un sens de circulation, qui sont souvent posés à l'envers.

    roger rabbit
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  • Cela m'étonnerait que le wallon fasse des excès de vitesses même en agglomération vu l'état du réseau routier en wallonnie y compris le réseau communal

    Alain Schmit
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