Accueil Actu Environnement

La production de déchets plastiques ne fait qu'augmenter en Belgique: comment en est-on arrivé là et comment agir? 

Le tri et le recyclage sont très importants parce que notre consommation d'emballages plastiques ne fait qu'augmenter. 

En 2000, en Belgique, on produisait 243 790 tonnes de déchets plastiques, et 20 ans plus tard, ce chiffre a augmenté : 369 250 tonnes de déchets plastiques en 2020, soit 32 kilos par habitant. 

Le problème, c'est que seule une petite partie de ces plastiques sont effectivement recyclés : 45%. Dans le sac bleu, 90% des déchets sont recyclés. Mais derrière les 55 % restants, il y a toute la production de déchets plastiques qui provient de l'industrie. Ce secteur a parfois besoin de plastiques spécifiques qui sont très difficiles à recycler et donc, qu'on envoie dans des pays comme l'Égypte, la Turquie ou l'Inde. 

L'exportation des déchets est un problème à l'échelle européenne : l'an dernier, on a exporté 32,7 millions de tonnes de déchets plastiques. 

Il faut savoir que le plastique est une matière qui se recycle assez mal : un objet en plastique va pouvoir être recyclé entre 1 et 3 fois. Si on prend l'exemple d'une trentaine de bouteilles en plastique, elles vont permettre de fabriquer un pull en polaire grâce au recyclage. Mais une fois que ce pull sera endommagé, il faudra le jeter et il se retrouvera dans un incinérateur. 

Raison pour laquelle, pour lutter efficacement contre la pollution plastique, il faut avoir en tête dès le magasin que le meilleur déchet plastique, c'est celui qu'on n'achète pas. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

7 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • comment en est-on arrivé là ... Faut poser la question à ceux qui, par exemple, iront manifester dimanche pour le climat..! Ca va gueuler dans les rues mais faudrait voir quand même à ne pas toucher à leur petit confort et "ce qui va avec"..!! Bref, la lamentable hypocrisie d'une populace en plein délire..

    Gérard G
     Répondre
  • Si ses déchets sont bien recyclé et ne finissent pas dans la nature ni dans nos organismes ,je ne vois pas le problème.

    José Docquier
     Répondre
  • On a fermé les verrerie.... Comment en est-on arrivés là ? Simplement parce qu'on a des usines qui fabriquent du plastique, dont les patrons sont cupides. Aussi parce que la classe politique ne veut pas réellement lutter contre ces usines, sous prétexte que "ça fait de l'emploi" et que la seule chose qu'ils savent faire, c'est nous mettre des écotaxes improductives et impopulaires.

    roger rabbit
     Répondre
  • On arrivera bientôt à l'interdiction de la vente de tabac. C'est très simple: notre gouvernement devrait voter l'interdiction des emballages en plastique. Mais alors .............. . Facile de rendre le consommateur responsable de son utilisation.

    Jean-Luc Rolland
     Répondre
  • il faut interdire la vente des capotes et des poupées gonflables ...entre autres !!

    paul leboulanger
     Répondre
Plus de commentaires