Accueil Actu

Indexation des salaires: allons-nous devoir payer plus d'impôts en 2023?

En Belgique, en plus de l’indexation des salaires, il y a également un système d’indexation automatique des barèmes d’imposition. Ce qui signifie que les tranches de revenus soumis à 25, 40 ou 45% d'impôt, par exemple, grossissent en fonction de l'inflation. On passe ainsi moins vite d'une tranche à la supérieure quand le salaire augmente.

L'inconvénient d'un tel système est qu'en cas de forte inflation (comme c’était le cas en 2022), certains salaires (c’est le cas aussi des pensions et des allocations) sont indexés plusieurs fois pendant l’année. Mais l’adaptation des barèmes, lui, ne se fait qu'une fois par an, au 1er janvier. Cela veut dire que certains revenus indexés en 2022 ont été taxés sur la base de barèmes qui n’étaient pas encore indexés. Le déséquilibre est corrigé, mais seulement au début de l’année suivante, entre temps, le contribuable y perd.

Perte de pouvoir d'achat en 2022

En 2022, nous avons donc tous perdu du pouvoir d’achat, même avec des salaires indexés. Parce que c’est le brut qui est indexé, pas le net. Et le net n’augmente jamais aussi vite que le brut. Exemple : vous êtes augmenté de 50 euros bruts, ce qui signifie par exemple 30 euros net (après impôt de 40%, par exemple). Si l'indexation du salaire brut reflète l'inflation, ce n'est pas le cas du net.

En 2023, la situation s'arrange

Le précompte professionnel est calculé de sorte que nous ne devrions pas payer plus d’impôts l’année prochaine (2024), malgré l’indexation des salaires, des pensions et des allocations. De nouveaux barèmes fiscaux sont entrés en vigueur le 1er janvier 2023 et ils tiennent compte de l’inflation de 2022.

Tous les revenus perçus en 2023 en bénéficieront. On passera donc moins vite d’une tranche d’imposition à la suivante, ce qui permet d’augmenter le salaire net. Cette fois-ci, les tranches d'imposition vont grossir de 9%, cela signifie qu'une plus grande partie du salaire va se retrouver dans une tranche d'imposition inférieure. Cela se traduit par un salaire net plus élevé.

On gagnera donc plus d'argent en 2023 qu'en 2022 et l’impôt ne mangera pas toute l’augmentation de salaire. Le pouvoir d'achat des Belges va donc remonter cette année.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • L'enseignement est financé à hauteur de 10.5 Milliards... Les hôpitaux, quant à eux, reçoivent 11.3 Milliards. Mais oui, vous avez raison, c'est l'aide à l'Ukraine qui plombe le budget... Il vaudrait mieux laisser des innocents mourir et un pays se faire annexer par un dictateur.

    Thierry Frayer
  • Évidemment ! Ces kleptocrates n'en ont jamais assez. A part se remplir les poches et être "généreux" avec l'argent des autres, ces parfaits parvenus inutiles ne savent rien faire d'autre ! 92 millions d'euros pour l'Ukraine et presque rien pour l'enseignement et les hôpitaux !... Quand le peuple comprendra t-il enfin qu'il n'a pas besoin de ces parasites politiques et de leur cohorte de ponctionnaires (fonctionnaires) dont 80% n'ont aucune raison d'être !...

    Alain Essene
     Répondre