Accueil Actu

Le point sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie

Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions: le point sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

- Frappe russe contre la tour de télévision à Kiev -

Une frappe russe a visé mardi la tour de télévision à Kiev, faisant cinq morts et entraînant pendant une heure l'interruption de la diffusion des chaînes, a annoncé le ministère ukrainien de l'Intérieur.

La frappe, qui intervient au sixième jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a "touché" des équipements de cette tour.

Les Russes ont intensifié leur offensive mais, selon le Pentagone, leur progression vers la capitale est "au point mort", entravée par la résistance rencontrée et des problèmes de logistique.

- Biden entend souligner l'unité de l'Occident -

Joe Biden entend souligner, dans son discours sur l'état de l'Union, que Vladimir Poutine a eu "tort" de lancer cette invasion en pensant que l'Occident n'y répondrait pas de manière unie.

"Nous étions prêts", et "les dictateurs" doivent "payer le prix de leur agression", doit déclarer le président américain dans son discours, dont la Maison Blanche a diffusé à l'avance un court extrait.

- Frappes meurtrières sur Kharkiv -

Au moins huit personnes ont été tuées par une frappe aérienne sur une zone résidentielle de Kharkiv, grande ville de l'Est de l'Ukraine sur laquelle les forces d'invasion russes mènent l'assaut, ont annoncé les autorités.

Dans la matinée, le bombardement de la place centrale de Kharkiv avait fait au moins dix morts.

Après une offensive sur le port de Marioupol (sud-est), qui y a coupé l'électricité, Moscou a annoncé que ses troupes et les forces séparatistes prorusses de l'Est de l'Ukraine avaient fait la jonction sur la côte de la mer d'Azov.

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), saisie par Kiev en vertu d'une procédure d'urgence, a exhorté Moscou à "s'abstenir de toute attaque militaire contre des civils".

La Cour internationale de justice (CIJ) a annoncé des d'audiences les 7 et 8 mars dans une affaire portée devant la Cour par Kiev, qui accuse Moscou de planifier un génocide en Ukraine.

Depuis le début de l'offensive, plus de 350 civils ukrainiens ont été tués, selon Kiev.

- Zelensky presse l'UE et les USA d'agir -

Le destin de l'UE est en jeu en Ukraine, a estimé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, alors que le président ukrainien, qui réclame une intégration "sans délai" de son pays à l'UE, a demandé aux Européens de "prouver qu'ils sont avec l'Ukraine".

Volodymyr Zelensky a également appelé dans la soirée à "arrêter l'agresseur" russe "au plus vite", lors d'un entretien avec son homologue américain Joe Biden.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a accusé la Russie de "terrorisme géopolitique".

- "Profond regret" de la Chine -

Le ministre chinois des Affaires étrangères s'est entretenu avec son homologue ukrainien Dmytro Kouleba et lui a exprimé "le profond regret" de la Chine, selon les médias d'Etat chinois.

Alors que Pékin s'est refusé à condamner Moscou pour l'invasion de l'Ukraine, Wang Yi a assuré que la Chine accordait une extrême attention aux préjudices subis par les civils".

- La Russie tente d'enrayer les sanctions -

La Russie prépare un décret pour enrayer l'hémorragie d'investissements étrangers liés aux sanctions.

Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé son retrait progressif d'un important champ pétrolier dont il est l'opérateur en Russie et ne plus vouloir investir dans le pays.

Une procédure de dépôt de bilan va être ouverte concernant la principale filiale en Europe de la plus grande banque russe, Sberbank, fragilisée par les sanctions financières, a annoncé mardi soir le régulateur bancaire de l'UE.

Le groupe italien des hydrocarbures Eni compte céder sa part de 50% dans le gazoduc Blue Stream, qui relie la Russie à la Turquie et qu'il contrôle à égalité avec le géant russe Gazprom.

En France, TotalEnergies a déclaré qu'"il n'apportera(it) plus de capital à de nouveaux projets en Russie".

Apple a dit avoir suspendu la vente de tous ses produits en Russie.

- Plan d'aide de la Banque mondiale -

La Banque mondiale a annoncé mardi qu'elle préparait une aide d'urgence de trois milliards de dollars en faveur de l'Ukraine dont au moins 350 millions pourraient être débloqués dès cette semaine.

- RT et Sputnik bloqués dans toute l'Europe -

Les chaînes YouTube des médias russes RT et Sputnik ont été bloquées dans toute l'Europe par la plateforme de vidéos "compte tenu de la guerre en cours en Ukraine", a annoncé YouTube.

De son côté, Moscou a poursuivi le renforcement de son contrôle sur l'information en bloquant deux médias indépendants.

- Un million de déplacés, plus de 670.000 réfugiés -

L'ONU estime à un million de personnes le nombre de personnes déplacées à l'intérieur de l'Ukraine, a annoncé une responsable du Haut-Commissariat pour les réfugiés.

Le HCR a annoncé que 677.000 personnes avaient déjà fui l'Ukraine dans les pays voisins et que ce chiffre augmentait "de façon exponentielle".

- Répercussions dans la culture et le sport -

La Russie a été écartée d'une multitude d'événements sportifs, du Mondial de football 2022 aux épreuves de cyclisme en passant par la Coupe Davis de tennis.

Le Festival de Cannes prévoit de ne pas accueillir de délégations russes.

burs-juf/ybl

À lire aussi

Sélectionné pour vous