Partager:
Au lendemain du réveillon, le 25 décembre, la tradition veut qu'on déjeune avec des 'cougnous' ou des 'cougnoles', l'appellation varie en fonction des régions.
Ce samedi matin, notre journaliste Guillaume Fraikin, s'est rendu dès l'ouverture à la boulangerie Schamp à Liège. Pour que tout soit prêt, la nuit a été courte pour la gérante de la boulangerie, Nancy. Il faut dire qu'en cette période de fête les heures de sommeil sont rares. Pour Nancy, il faut encore servir les clients qui viennent chercher les dernières petites gourmandises du réveillon. "C'est une journée où l'on commence très tôt. J'ai dû être là à 3h du matin pour préparer toutes les commandes."
La veille, la boulangerie a achevé sa journée à 20h afin de satisfaire les retardataires. C'est aussi la folle à Andenne, où depuis ce matin, les clients se ruent sur les cougnous et autres spécialités de Noël. "Tout est bon de toute façon. Ici, on prend un sucre raisin, c'est la tradition", "On a commandé un cougnou avec un enfant Jésus parce que ça reste la fête de Noël", confirment deux clientes au micro de Benjamin Van Kelst.
Une journée marathon pour cette boulangerie comme pour de nombreuses autres à travers le pays.