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Les voitures électriques seront-elles un jour plus abordables? Voici la réponse d'un expert

A l'occasion du salon de Genève, de nombreuses marques ont souhaité dévoiler leurs nouveaux véhicules, dont énormément d'électriques. Jusqu'à aujourd'hui, leur prix reste élevé. Cela changera-t-il un jour? Voici la réponse de Christophe Dubon, porte-parole de la Fédération de l'automobile et du cycle en Belgique.

Il y a de plus en plus de voitures électriques présentées, notamment lors du Salon de Genève. Ce phénomène ouvre la voie à une possible démocratisation de ce type de véhicules dans les années à venir, puisque le commerce des électriques restent aujourd'hui pour une clientèle privilégiée.

"On a actuellement plus de 100 voitures électriques différentes dans les différentes concessions en Belgique. Donc l'offre est vraiment en train de s'étendre", souligne Christophe Dubon, porte-parole de la FEBIAC. Ce qui entraînera à l'avenir une tendance vers des modèles plus abordables et accessibles à un public plus large. Le lancement de nouveaux modèles par les constructeurs laisse penser à une possible démocratisation des voitures électriques dans un avenir proche.

Mais pourquoi les véhicules électriques sont-ils aujourd'hui si onéreux? "Quand une nouvelle technologie apparaît sur le marché, elle apparaît toujours par les modèles haut de gamme, donc les modèles les plus chers", répoond Christophe Dubon.

Aussi, les voitures électriques restent encore un marché du neuf. "De manière générale ça devient compliqué de trouver une voiture neuve à moins de 25.000€." 

En 2023, 9/10 voitures électriques étaient achetées par des entreprises.

D'autres freins?

Le prix d'achat et l'autonomie des véhicules électriques ont longtemps été des freins importants pour les automobilistes belges. Cependant, le prix d'achat tend à diminuer avec l'arrivée de nouveaux modèles et l'autonomie des batteries des voitures électriques, bien que souvent perçue comme limitante, couvre en moyenne la distance quotidienne parcourue par un Belge, soit environ 60 kilomètres. Ainsi, l'aspect de l'autonomie cesse peu à peu d'être un frein significatif pour l'adoption des voitures électriques.

 

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Commentaires

5 commentaires

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  • Naturellement il prêche pour sa chapelle pas pour les gens,on voit où il travaille

    Alain Schmit
     Répondre
  • Moins chères mais toujours aussi polluantes, quand est ce qu'on va comprendre que ces voitures ne sont pas au point. Prix en baisse pour pallier à TOUS les défauts, travail des enfants dans des lieux malsains, manque d'autonomie et de bornes de chargement, dangers d'explosions et autres risques... restons sensés c'est un cher gadget qui n'a AUCUN avenir !!

    dan mned
     Répondre
  • Le problème d'autonomie , c'est la différence entre l'autonomie réelle et celle annoncée. Ce serait moins un problème si les constructeurs avaient adopté une batterie-cassette standard sous forme de modules qu'on pourrait échanger dans des stations-service au lieu d'attendre une heure que la charge termine.

    roger rabbit
     Répondre
  • La plupart des VE ont une autonomie de 400 km. Vous faites 400 km par jour. Mois j'en fais plus de 130 sans PB avec ma VE.

  • La moyenne d'un belge 60km??? Déjà pour se rendre au travail aller retour plus déposer les enfants.... pour ma part 60km c'est peu!

    Aurélie Defau
     Répondre