Partager:
A l'occasion du salon de Genève, de nombreuses marques ont souhaité dévoiler leurs nouveaux véhicules, dont énormément d'électriques. Jusqu'à aujourd'hui, leur prix reste élevé. Cela changera-t-il un jour? Voici la réponse de Christophe Dubon, porte-parole de la Fédération de l'automobile et du cycle en Belgique.
Il y a de plus en plus de voitures électriques présentées, notamment lors du Salon de Genève. Ce phénomène ouvre la voie à une possible démocratisation de ce type de véhicules dans les années à venir, puisque le commerce des électriques restent aujourd'hui pour une clientèle privilégiée.
"On a actuellement plus de 100 voitures électriques différentes dans les différentes concessions en Belgique. Donc l'offre est vraiment en train de s'étendre", souligne Christophe Dubon, porte-parole de la FEBIAC. Ce qui entraînera à l'avenir une tendance vers des modèles plus abordables et accessibles à un public plus large. Le lancement de nouveaux modèles par les constructeurs laisse penser à une possible démocratisation des voitures électriques dans un avenir proche.
Mais pourquoi les véhicules électriques sont-ils aujourd'hui si onéreux? "Quand une nouvelle technologie apparaît sur le marché, elle apparaît toujours par les modèles haut de gamme, donc les modèles les plus chers", répoond Christophe Dubon.
Aussi, les voitures électriques restent encore un marché du neuf. "De manière générale ça devient compliqué de trouver une voiture neuve à moins de 25.000€."
En 2023, 9/10 voitures électriques étaient achetées par des entreprises.
D'autres freins?
Le prix d'achat et l'autonomie des véhicules électriques ont longtemps été des freins importants pour les automobilistes belges. Cependant, le prix d'achat tend à diminuer avec l'arrivée de nouveaux modèles et l'autonomie des batteries des voitures électriques, bien que souvent perçue comme limitante, couvre en moyenne la distance quotidienne parcourue par un Belge, soit environ 60 kilomètres. Ainsi, l'aspect de l'autonomie cesse peu à peu d'être un frein significatif pour l'adoption des voitures électriques.
Naturellement il prêche pour sa chapelle pas pour les gens,on voit où il travaille
Alain Schmit