Accueil Actu Magazine CPTLJD

Se dirige-t-on vraiment vers une TVA à 0% pour les courses? Les partis politiques se prononcent

Dans l'émission "C'est pas tous les jours dimanche" de ce 17 décembre, il était notamment question du pouvoir d'achat qui est la première préoccupation des Belges. Six représentantes des parties francophones ont fait part de la mesure phare concernant ce sujet. Depuis plusieurs années, le prix du caddie de caisse s'envole. Une majorité des parties politiques souhaite une diminution de la TVA sur les tickets de caisse de 6% à 0% pour inciter les consommateurs à consommer des aliments sains. 

La Cheffe de groupe à la Chambre et tête de liste à la Chambre pour le Hainaut, Sofie Merckx (PTB), est consternée sur l'augmentation des prix des courses "Ce qui pose un vrai problème, c'est le prix de l'alimentation, le prix des courses (...). Le ketchup qui a augmenté de 43 %  c'est beaucoup plus que l'inflation qu'il y a eu". La première mesure proposée par son parti est de supprimer la TVA de 6% sur tous les produits alimentaires. La seconde mesure sur le plus long terme est de bloquer certains prix. "C'est une proposition très intéressante", affirme Nawal Ben Hamou (PS), Secrétaire d'Etat bruxelloise au Logement et à l'Égalité des chances.

Saskia Bricmont (Ecolo), députée européenne et tête de liste à l'Europe, précise que la diminution de la TVA doit se faire uniquement sur les produits sains, dont les fruits et légumes. Elisabeth Degryse (Les Engagés), tête de liste à la Chambre pour Bruxelles, ajoute que cette réforme permettrait aux citoyens de manger de manière plus saine. "Nous soutenons le secteur agricole", ajoute Sabine Laruelle (MR). Pour la députée wallonne, cela permet de consommer local et de savoir d'où viennent nos produits. 

La députée fédérale et présidente du Conseil des femmes francophones, se montre mitigée sur cette proposition. Sophie Rohonyi (DéFI) voudrait davantage cibler certains produits et ne pas faire de cadeaux sur tous les produits, qui sont par exemple fabriqués à l'autre bout de la planète comme les avocats.

La TVA à 0%, est-ce possible ?

En Europe, l'Espagne a déjà passé le pas de passer à une TVA de 0%. Depuis l'invasion russe de l'Ukraine, le 24 février 2022, le gouvernement espagnol a multiplié les aides pour tenter de contenir l'inflation, qui a explosé dans toute l'Europe. En décembre 2022, le gouvernement espagnol a décidé de supprimer la TVA sur les denrées de première nécessité comme le pain, le lait, le fromage, les fruits, les légumes ou les céréales afin de compenser la forte hausse des prix.

Quelles sont les mesures qui permettraient de passer à une TVA à 0%?

Réduire le taux de TVA créera un manque à gagner pour l'Etat belge. Comment le compenser? Les intervenants ont avancé leurs propositions.

Sofie Merckx (PTB), propose de taxer ceux qui font les plus-values sur action, car c'est une vraie niche fiscale et il n'y a aucune taxation, "l'état perd plus de 4 millions par an", confie-t-elle. Il faut néanmoins nuancer les propos de Sofie Merckx: les plus-values sur action gérées "en bon père de famille" sont exonérées d'impôts, mais si la plus-value est spéculative, elle sera soumise à une imposition de 33%.

Saskia Bricmont (Ecolo), propose de davantage taxer les pollueurs et tout ce qui est mauvais pour la santé parce que ça coûte aussi aux finances publiques. Elisabeth Degryse (Les Engagés) appuie également ces deux mesures.

Au final, cette baisse de TVA à 0% pourrait impacter le portefeuille des Belges, en effet, vous pourriez gagner quelques euros sur vos courses.

L'émission "C'est pas tous les jours dimanche" est à revoir sur notre application RTL Play.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Même à 0% c'est toujours moins cher ailleurs !

    Maxime Brunet
     Répondre
  • ce serait une bonne chose, car même chez aldi où c'était moins cher et bien ce n'est plus le cas, moi j'ai bcp de mal à nouer les 2 bouts sans faire d'excès !!!! en étant seule avec une pension moyenne......

    Ray G
     Répondre