Accueil Actu Magazine Santé

Blocus sous médocs: "Beaucoup d'étudiants" se tournent vers des médicaments pour tenir le coup

Le blocus et les examens qui s'enchaînent sur plusieurs semaines compliquent la vie des étudiants et tenir le coup n'est pas simple. 

Bon nombre d'entre eux font des pauses et suivent un planning très précis mais certain font usage de médicaments pour retrouver de l'énergie. 

Une méthode à proscrire, martèlent les professionnels de la santé : les produits miracles n'existent pas et l'automédication en ligne est dangereuse. 

Etienne Maniquet est médecin généraliste dans le quartier universitaire à Namur. Il le confirme : "Beaucoup d'étudiants viennent consulter à cette période-ci, notamment pour obtenir de l'aide au niveau de l'anxiété que génèrent les examens", déclare-t-il. 

Certains réclament alors une aide médicamenteuse. 

"Il y a parfois une demande de médicaments ou de compléments. Des vitamines ou des choses pour stimuler un peu la concertation ou les capacités d'étude. Oui, c'est assez fréquent", poursuit le médecin. 

Il leur recommande de passer cette période en ayant la bonne hygiène de vie possible.

"On essaye de les briefer un peu dans le sens d'une bonne hygiène de vie. Qu'ils viennent en parler, la première chose à faire, c'est ça. Et puis avec un discours intelligent de la part du thérapeute, on peut aider les gens de manière saine", conclut-il. 

Bien dormir, bien s'alimenter, d'hydrater et bouger restent les meilleures clés pour venir à bout de cette période. Yoga et méditation peuvent aussi aider les plus stressés. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous