Accueil Actu Magazine Santé

Le cancer, une maladie héréditaire? L'éclairage de Sophie Lucas, immunologiste et chercheuse Télévie

Invitée du RTL Info Signatures, la chercheuse et immunologiste, Sophie Lucas, est venu parler des dernières avancées en matière d'immunothérapies pour le traitement de certains cancers, mais également sur l'importance de la prévention. Elle a aussi expliqué plus en détail le rôle que peut avoir l'hérédité dans la transmission du cancer.

Chercheuse au Télévie et immunologiste à l'UCLouvain, Sophie Lucas est venue donner quelques éclaircissements par rapport à la transmission du cancer. "Le cancer, c'est une maladie génétique. C'est une maladie liée à l'accumulation de mutations dans les gènes de certaines cellules. Ces mutations s'accumulent soit à l'exposition des toxiques, soit parce qu'elles sont déjà là et elles sont transmises de génération en génération", explique-t-elle.

Mais du coup, le cancer peut-il à coup sûr se transmettre par hérédité ? "Elle peut jouer dans un petit nombre de cas, parce que le nombre de cancers héréditaires est extrêmement faible. (...) Il est clair qu'en dehors de cette hérédité liée à certaines mutations qu'on peut transmettre de génération en génération, il y a aussi une susceptibilité multigénétique dans certaines familles (...)", précise la chercheuse.

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous