Accueil Actu Magazine Santé

Les centres de vaccination wallons ont fermé leurs portes et risquent de ne plus rouvrir: voici pourquoi

Les centres de vaccination pour le Covid-19 ont fermé leurs portes ce vendredi en Wallonie. Au total, 27.000 personnes s'y sont rendues, mais beaucoup plus se sont faites vacciner via les autres possibilités mises à disposition. Voici le bilan de cette nouvelle campagne.

Joëlle Grosjean fait partie des derniers vaccinés du centre de Charleroi. Médecin généraliste, il est venu pour le booster automnal : "Je tenais à me faire vacciner. Je devais respecter le délai de 15 jours avec le vaccin anti-grippe et c'est pile-poil maintenant. Je suis médecin, donc je veux me protéger moi-même, mes patients et ma famille", nous justifie-t-il.

Depuis mi-septembre, 27.000 personnes se sont rendues dans les centres et les antennes, soit 11% des vaccinations. Les pharmacies se sont chargées de 57%.

Vu ces chiffres, il n'est pas sûr que les centres rouvrent pour la prochaine campagne. "C'est vrai que c'est pas énorme", admet Lara Kotlar, la porte-parole de l'AVIQ (Agence wallonne pour une Vie de Qualité). "On n'a plus vacciné 1000 personnes par jour. Ici, à Charleroi, en 4 semaines, on a vacciné 7000 personnes. Il y a toujours eu un flux continu, mais il n'y avait pas la file. C'est une question que l'on doit se poser", ajoute-t-elle.

Un autre constat concerne les personnes à risque. Seuls 27% se sont faits vacciner. "Mon médecin m'a dit qu'il vaut quand même mieux, donc je suis son avis. C'est lui le toubib, c'est pas moi !", nous répond un visiteur du centre. Ce taux n'inquiète pas l'AVIQ pour autant : "En réalité, on sait aussi qu'il y a une immunité collective qui s'est formée. C'est pour ça aussi qu'on avait un public cible plus restreint", réagit Lara Kotlar.

Au centre, c'est l'heure du démontage. L'espace carolo redevient un centre dédié aux événements la vaccination reste possible dans 2000 pharmacies et auprès des médecins généralistes participants.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Cette campagne a été menée n'importe comment ! Ma compagne fait partie des personnes "à risque" et nous attendons toujours la convocation ou une info sur l'endroit où nous aurions pu nous faire vacciner ! Dans cet article, nous apprenons que c'es trop tard ! C'est une immense mascarade ! Le ministre de la santé devrait démissionner !

    roger rabbit
     Répondre