Accueil Actu Magazine Santé

Quels sont les signes de déshydratation chez les personnes plus âgées? Les explications d'un gériatre

La cause avancée par le Palais royal pour expliquer l'hospitalisation du roi Albert II, 89 ans, est la déshydratation. Dans le RTL INFO 13H, Christophe Dumont, gériatre au Grand hôpital de Charleroi, a livré quelques explications sur cette déshydratation qui peut toucher les plus âgés.

"Les personnes âgées ont une composition corporelle en eau qui est moindre que chez l'adulte. On estime à 15-20% en moins. Ils ont la sensation de soif qui est moindre aussi. Ils ont des reins qui travaillent au ralenti, avec différentes fragilités, des maladies ou des médicaments. Donc ils vont vite verser dans une déshydratation, parfois en quelques heures voire un jour, quand il y a un facteur de risque qui survient dans leur vie", explique le spécialiste.

Quel sont les conséquences sur le corps et la santé ? "Les symptômes sont divers. Cela peut être du vertige, des maux de tête,... Parfois des symptômes gériatriques comme la chute. Les troubles du comportement parfois. Cela peut être aussi de la confusion. Les personnes sont ralenties et moins performantes au niveau intellectuel. Elles peuvent avoir la sensation de soif, mais parfois pas du tout. C'est donc parfois assez difficile à repérer. Les conséquences? Dès qu'on laisse la déshydratation s'installer et s'agraver, les conséquences peuvent être plus graves, avec parfois des situations d'inconscience ou des pertes de repères."

À lire aussi

Sélectionné pour vous