Accueil Actu Magazine Science & Nature

Des experts en horticulture de Versailles cherchent l'inspiration à Gaasbeek

Une délégation d'experts horticoles français, certains venus de Versailles, ont visité mardi le jardin-musée de Gaasbeek (Brabant flamand), a indiqué l'Agence flamande de la nature et des forêts, confirmant une information de la VRT. La délégation s'est particulièrement renseignée sur la culture de fruits palissée.

Cette technique consiste à faire pousser des arbres fruitiers le long de structures horizontales ou courbes, comme la culture en espalier. A Gaasbeek, les pommes et poires sont cultivées sur ce type de constructions.

Le groupe de 25 personnes, dont des représentants des châteaux de Versailles et de Valmer (Val de Loire), a assisté à Gaasbeek aux méthodes de coupe et à l'entretien de ces arbres. "Les différentes formes et tailles des arbres rendent le travail de cette culture unique, et peu de personnes maîtrisent vraiment le sujet", explique Veerle Heyens, responsable régionale à l'Agence flamande de la nature. "La compétence en matière de taille se perd tout doucement, y compris à Versailles. C'est pour cela que nous tenons à partager notre savoir-faire."

A terme, il n'est pas inconcevable que la culture de fruits palissée soit reconnue comme patrimoine immatériel. Une demande a été introduite ce mois-ci auprès de l'administration flamande et l'Unesco est également en ligne de mire. "Nous pourrions ainsi mieux valoriser ce travail et disposer de moyens supplémentaires en vue d'assurer des formations", conclut Mme Heyens.

À lire aussi

Sélectionné pour vous