Accueil Actu Magazine Science & Nature

La Ville de Namur signe un accord de coopération avec celle de Terrebonne au Québec

La Ville de Namur et celle de Terrebonne au Québec ont signé, mardi dans la capitale wallonne, un accord de coopération pour la période 2024-2026. Les matières concernées sont la lutte contre les changements climatiques et la transition écologique, le développement social et économique, et enfin les échanges universitaires.

Les deux villes, de même taille en termes de population, avaient déjà mis en oeuvre des actions de coopération et des projets communs dans divers domaines de gestion municipale. Une délégation namuroise, menée par le bourgmestre Maxime Prévot (Les Engagés), s'est également rendue à Terrebonne en août dernier dans le cadre d'une mission pluridisciplinaire.

En matière d'écologie, Namur et Terrebonne souhaitent notamment promouvoir leurs initiatives locales, mais aussi échanger leurs bonnes pratiques de gestion des matières résiduelles et d'adaptation aux changements climatiques.

Sur le plan socio-économique, les deux villes entendent échanger en matière d'inclusion, de tolérance et de respect mutuel. Leur objectif est notamment d'encourager la participation citoyenne et de réduire les inégalités sociales vis-à-vis des plus vulnérables. L'accord porte également sur la création d'emplois durables, l'innovation et la promotion des industries "vertes".

En matière d'échanges universitaires, la capitale wallonne et Terrebonne souhaitent renforcer les liens entre leurs universités respectives. Cela passera notamment par la facilitation de la mobilité des étudiants, chercheurs et professeurs. Des programmes de recherche conjoints sont également envisagés, au même titre que l'organisation d'événements académiques.

À lire aussi

Sélectionné pour vous