Accueil Actu Magazine Science & Nature

Le cerveau de ce moine bouddhiste vieillit moins vite que la normale: un spécialiste belge révèle son "secret"

Steven Laureys était l'invité de Pascal Vrebos ce dimanche sur RTL TVI. Le neurologue belge, spécialiste de la conscience, a notamment été interrogé sur la méditation et le sommeil. Le scientifique de ULiège précise leur rôle essentiel pour préserver son cerveau, et même lui permettre de combattre le vieillissement. Il a pris en exemple Matthieu Ricard, célèbre bouddhiste maître de la méditation.

Pascal Vrebos: Vous avez étudié le cerveau de plein de gens, je pense surtout que le plus connu, c'est le bouddhiste tibétain Ricard. Qu'est-ce qu'il a de différent du votre (de votre cerveau) ou du mien?

Steven Laureys: On peut faire des images, des photos du cerveau avec l'IRM (ndlr: imagerie par résonance magnétique). 

Pascal Vrebos: Mais qu'est-ce qu'il a en plus ou en moins, Matthieu Ricard?

Steven Laureys: Eh bien la méditation, c'est quand même un athlète de l'esprit, va changer la structure et le fonctionnement du cerveau. Donc il a 70 ans ou plus (ndlr: 77 ans exactement), d'un point de vue neurologique, il a dix ou quinze ans en moins. Donc la méditation, oui, c'est une gymnastique mentale. C'est entraîner son attention, et c'est bon pour notre cerveau.

Pascal Vrebos: Vous avez écrit beaucoup de bouquins, notamment sur le sommeil. Sept à huit heures, c'est la moyenne. Mais alors, pour ceux qui ont des difficultés de dormir ou de s'endormir, c'est la cata, c'est la mauvaise santé à moyen terme?

Steven Laureys: Mon message est plutôt positif. Pour certains, c'est considéré comme une perte de temps. C'est un processus très actif. Dans le livre, j'explique que c'est lors du sommeil lent et profond que le cerveau va faire comme un auto-nettoyage. On a découvert il n'y a pas longtemps que c'est le système glymphatique. Il y a la lymphe, on enlève les produits toxiques, les cellules gliales. Et donc, le système glymphatique, c'est un détox naturel gratuit et efficace. 

Pascal Vrebos: Une sorte de douche?

Steven Laureys: Oui, et de manière mécanique, on va enlever les protéines toxiques qui s'accumulent la journée. Ça va nous protéger contre une série de maladies comme la démence et même la dépression.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous