Accueil Actu Monde Economie

Le prix des télécoms 2 à 3 fois moins élevé chez nos voisins: la situation va-t-elle s'améliorer en Belgique?

Notre pays est connu pour être l'un des plus chers en Europe en termes de télécommunication. Proximus, VOO, Orange ou encore Telenet, tous pratiquent des prix très élevés pour leurs différents services. Chez nos voisins français ou anglais, les prix sont deux à trois fois moins élevés. 

Pourquoi une telle différence avec nos voisins ? 

Pourquoi cette différence ? L'explication provient de la concurrence plus grande qui fait rage dans ces pays ou encore des plus grandes villes que ce réseau doit couvrir. "En France et en Angleterre, il y a tout simplement plus d’opérateurs qu’en Belgique. En France, par exemple, nous sommes en présence de quatre opérateurs réseaux alors qu’en Belgique il n’y en a que deux", explique Axel Desmedt, membre du conseil de l’Institut belge des services postaux et des télécommunications.

En Belgique, des opportunités moins chères existent comme Scarlett, Zuny ou encore Mobile Viking qui proposent des prix plus abordables mais pour des performances moindres. 

Un nouvel opérateur va faire son apparition 

Les choses pourraient pourtant évoluer. Premièrement, un nouvel opérateur va faire son apparition dans le paysage des télécommunication belges. Le roumain Digi qui s'est allié à un partenaire belge afin de pouvoir se lancer dans notre pays. Deuxièmement, le rachat de VOO par Orange n'a été possible que par un accord mutuel entre Orange et un autre acteur, Telenet, pour continuer de maintenir un équilibre concurrentiel. Orange pourra donc étendre son réseau en Flandre et Telenet en Wallonie, ce qui permettra aussi de baisser les prix.

"On s’attend à avoir un nouvel opérateur sur le marché. En Wallonie, il y a Telenet qui devrait également entrer sur le marché. Donc, je pense que dans les mois et surtout dans les années qui viennent la situation devrait nettement s’améliorer", confirme Axel Desmedt. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ce qui est sidérant, c'est l'excuse des augmentations de prix du quotidien. Un jour c'est la sécheresse, un autre, les inondations, le COVID, la guerre en Ukraine..., et dernière en date, l' indexation des salaires! Alors que pour rappel, l'indexation des salaires est dûe justement à cause de l'augmentation des prix et non l'inverse!

    moi moi
     Répondre