Accueil Actu Monde Economie

Malgré des résultats en berne, Fluxys maintient son dividende

Le gestionnaire de réseau de transport de gaz Fluxys a enregistré un bénéfice de 79,5 millions d'euros l'an dernier, contre 84 millions en 2022, a-t-il annoncé jeudi. Malgré des résultats financiers en berne, l'entreprise proposera à ses actionnaires un dividende inchangé par rapport à l'année dernière, de 1,40 euro par action.

Le chiffre d'affaires de Fluxys est passé de 912,6 millions d'euros en 2022 à 592,8 millions l'année dernière, soit une baisse de 319,8 millions d'euros. Le résultat net a, lui, diminué de 6,3 millions, pour atteindre 77,4 millions d'euros. Malgré ces mauvais résultats, l'entreprise cotée en bourse maintient son dividende brut pour l'exercice 2024 à 1,40 euro par action.

La société a investi 167,7 millions d'euros, contre 105,5 millions en 2022. Quelque 50 millions d'euros ont été consacrés à des projets d'infrastructure de gaz naturel liquéfié (GNL).

Le gestionnaire de réseau de transport de gaz note qu'il est difficile d'estimer l'impact de la guerre en Ukraine sur le marché énergétique. "Sur base de la situation telle qu'elle est actuellement connue du public, du caractère essentiel des activités de l'entreprise et de son cadre réglementaire, nous ne prévoyons, pour l'instant, pas d'impact significatif sur le résultat consolidé du groupe Fluxys Belgium en 2024."

Fluxys est détenue à 90% par le groupe international du même nom et à 10% par des investisseurs. L'État fédéral détient une action.

À lire aussi

Sélectionné pour vous