Accueil Actu Monde Europe

Kiev signale de "nombreuses violations" lors de contrôles des fournitures militaires

Le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, a admis dimanche, à la suite de plaintes de l'armée concernant des failles en matière d'équipement et de fournitures, qu'il y avait eu des manquements.

De "nombreuses violations" ont été constatées lors d'inspections spontanées, a déclaré le ministre sur Facebook. Les réserves de nourriture ont notamment été inspectées. Selon le rapport, il manquait des vivres d'une valeur de plus de 1,2 million d'euros, qui n'avaient pas été livrées.

"Nous avons noté les infractions et traitons chaque cas individuellement", a ajouté M. Umerov, ajoutant que le fournisseur de certaines unités militaires a été remplacé à la suite de ces incidents. Les contrôles spontanés, auxquels participent également les services de renseignement et d'autres organisations de sécurité, se poursuivront, a-t-il précisé.

D'après le ministère de la Défense, les forces armées se sont récemment plaintes de pénuries de matériel dans les camps de certaines unités combattant sur le front est. Des manquements en termes de qualité et de quantité de nourriture ont également été observés.

Le ministère ukrainien de la Défense a été secoué par plusieurs affaires de corruption depuis le début de l'invasion russe en février 2022. Rustem Umerov a également rappelé le dossier dans lequel étaient impliqués des responsables de la Défense. Ils avaient détourné plus de 36 millions d'euros pour l'achat de fournitures et de munitions de mauvaise qualité. Cette somme a été depuis reversée au budget, a déclaré M. Umerov.

À lire aussi

Sélectionné pour vous